Inspection du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 130 (32410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Ce troisième millénaire est marqué par une forte croissance de partenariat économique entre de nombreux pays aussi bien au niveau des pays en développement qu’à celui des pays riches. Ces types de coopération ont pour objectif d’aboutir à une croissance économique soutenue, et à une stabilité sociale. Le développement du secteur privé, la promotion de l’emploi et l’améliorationde l’accès aux ressources productives font partie intégrante d’un tel partenariat.

Le monde du travail connaît actuellement des changements assez conséquents. La mondialisation a entraîné la naissance de différents concepts et de nouvelles approches où seuls les excellents survivent sur le marché international. Les secteurs porteurs se multiplient, de nouvelles filières d’activitésapparaissent, de nouveaux systèmes de production entrent en ligne de compte. Les investissements dans les secteurs du tourisme, des mines, des postes et télécommunications, de l’énergie, et du secteur privé ont atteint un niveau important par rapport aux objectifs assignés par chaque secteur. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent de se perfectionner.

A Madagascaren particulier, diverses stratégies ont été mises en place et de nombreuses actions ont été entreprises dans le but de favoriser l’investissement et de promouvoir en parallèle l’emploi dans tous les secteurs d’activités. Le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté acquiert force de loi en vue de la réalisation de la politique du gouvernement.

Récemment, suite à l’intégration deMadagascar dans le NEPAD, il a été soutenu que la croissance économique doit être conjuguée de paire avec la bonne gouvernance et le respect des droits de l’homme. C’est dans cette optique que les activités socio-économiques devraient être développés. Plus précisément, la lutte contre la pauvreté devrait commencer par le respect des droits au travail. Le gouvernement malgache s’efforce actuellementde susciter l’investissement, de promouvoir la création des petites et moyennes entreprises et de soutenir le développement de l’agriculture tel qu’il est prévu par le Projet de Soutien au Développement Rural. Tous ces programmes engendrent des créations d’emploi. De même, « ceux qui ont un travail décent peuvent vaincre la pauvreté. Ils peuvent nourrir leur famille, veiller à ce que leursenfants s’instruisent, acquièrent la formation professionnelle, améliorer leur position sociale, bien connaître leurs droits sociaux et culturels et exercer leur droit de participer à la vie politique, plus nous avancerons dans cette direction, moins les retombées économiques de la mondialisation feront peur. »

Suite à ces différents phénomènes, un déséquilibre du système international dans lequell’économie l’emporte sur le social est constaté. Le système d’inspection du travail aura un grand rôle à jouer pour contribuer à la mise en place d’un travail décent. En effet, face à cette croissance spectaculaire des différents secteurs d’activités économiques, les services d’inspection du travail auront des parts importantes, non seulement pour constater et contrôler les irrégularités en matièred’application des réglementations relatives aux conditions du travail et à la protection des travailleurs, mais notamment pour contribuer à la mise en place d’un environnement sain et sûr dans les milieux de travail, pour que ces travailleurs soient considérés non seulement comme des facteurs de production, mais aussi comme un principal élément moteur, que l’Etat doit protéger. Ce qui nous amèneà penser à la coordination du système d’inspection du travail faisant l’objet de cet ouvrage.

En réponse à diverses questions pouvant se poser à propos du choix du thème, en particulier « la coordination du système d’inspection du travail à Madagascar », plusieurs raisons nous ont conduit à opter pour le présent sujet, que nous allons développer.

D’abord, au gré de ces changements,...
tracking img