Installation electrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5.2 Installations électriques
Liste de matériel
MULTITESTEUR Appareil digital ou non, avec câbles isolés, pour mesurer la tension, le courant et la résistance. TIRE-FILS Permet de tirer différents fils au travers d'une gaine en PVC. TOURNEVIS TESTEUR DE PHASE Petit tournevis qui permet de détecter la présence de tension (sur une prise de courant par exemple). SCIE A METAUX L'instrument idéalpour scier du métal mais aussi du plastique. Une mini-scie à métaux permet de couper des gaines de PVC. PINCE A LONG BEC Choisissez un modèle à poignées isolées, qui vous servira à plier le bout des fils d'alimentation. PERCEUSE/VISSEUSE Si vous devez couper le courant, munissez-vous d'un modèle fonctionnant sur accu.

PINCE A DENUDER Est utilisée pour ôter le revêtement isolant d'un câbleélectrique sans en abîmer les brins conducteurs. CUTTER Grâce à ses lames jetables, vous disposez en permanence d'un outil tranchant. MEULEUSE D'ANGLE La machine la plus rapide pour pratiquer des saignées dans un mur. Portez vêtements et lunettes de protection.

MASSE ET CISEAU Ils vous seront nécessaires pour percer des ouvertures dans les murs.

Principes de base
INTENSITE D'UN COURANTL'intensité est la quantité d'électricité qui peut traverser un conducteur donné. A tension égale, un conducteur laisse passer d'autant plus d'électricité que son diamètre est important. L'intensité d'un courant s'exprime en ampères (A) ou en milliampères (mA).

TENSION La tension peut se comparer à la pression de l'eau. A une pression élevée, il est possible, dans le même laps de temps, de transporterune plus grande quantité d'eau. Une tension élevée permet donc de faire circuler davantage d'électricité. La tension est exprimée en volts (V).

RESISTANCE Pour transporter l'électricité, on utilise des matériaux de faible résistance (le cuivre par exemple). La résistance d'un conducteur dépend de sa longueur, de son diamètre et de la nature du matériau qui le compose. Elle s'exprime en ohms(symbole: û).

PUISSANCE L'électricité est transformée en chaleur, en lumière ou en mouvement. Pourtant, toutes les lampes n'éclairent pas de la même façon et tous les moteurs n'ont pas la même puissance. Les appareils électriques sont donc tous munis d'une plaque indiquant leur puissance (unité de mesure: le watt (W).

CONSOMMATION La consommation découle de la puissance. Il vous suffit demultiplier la puissance (en watt ou kilowatt) par le temps réel de fonctionnement. L'unité de consommation est le kilowatt/heure (kWh) ou, en d'autres mots, une consommation d'1 kilowatt signifie 1000 watts durant une période d'une heure. Un petit convecteur de chaleur de 1500W qui fonctionne une heure sans interruption consomme 1500 watts/heure ou 1,5 kilowatt/heure (kWh). Une veilleuse de 17Wdoit brûler pendant 59 heures pour consommer 1 kWh. La consommation est enregistrée par le compteur électrique.

Mise à la terre
CONSTRUCTION OU EXTENSION La mise à la terre (électrode de terre) dévie le courant dans le cas où quelqu'un serait en contact avec un appareil défectueux. Il est donc obligatoire de prévoir dans les fondations des murs extérieurs (profondeur: 60 cm min.) une boucle deterre (en cuivre) d'au moins 35 mm2 de section.

BARRETTE DE COUPURE Les bouts de la boucle en cuivre se fixent sur une borne de raccordement. La résistance du conducteur de terre ne peut excéder 100 ohms, sinon vous devrez utiliser des piquets galvanisés à enfoncer en terre. Une barrette de coupure (obligatoire!) permet de mesurer la résistance de la terre.

RENOVATION Dans ce cas, il suffitd'introduire dans le sol des piquets de terre galvanisés. Vous obtiendrez ainsi une résistance de dispersion de max. 100 ohms. Le raccord du piquet et de la barrette de coupure se fait à l'aide d'un conducteur de cuivre isolé (jaune-vert) d'au moins 16 mm2.

LIAISON EQUIPOTENTIELLE Même une mise à la terre correcte n'empêche pas le courant de traverser des éléments conducteurs étrangers à...
tracking img