Insurrection de klimetn redko

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Insurrection

I - L'œuvre

L' Insurrection est une œuvre qui date de 1925, peinte par Kliment Redko, il s'agit d'une huile sur toile de 170,5x212 cm, actuellement exposée à la Galerie NationaleTretiakov, à Moscou. C'est un tableau dit «d'histoire», car, bien qu'assez abstraite, elle relate du régime communisme (on y voit les principaux dirigeants de l'époque), et, dans ces grandes lignes, ducœur de sa politique (industrialisation...). Aussi, le mouvement artistique auquel elle appartient est assez complexe a déterminer. Les peintre soviétiques d époques se sont inspirés des modèlesoccidentaux (ex: futurisme). On peut au moins affirmer que ce tableau appartient à l'avant garde artistique russe de l'époque.

II - L'auteur et le contexte historique

Kliment Redko, né en 1897 àChelm (Pologne) et mort en 1956 à Moscou, fût une des figures de l'avant garde russe pendant la révolution bolchévique et l'émancipation du régime communiste. Il a peint de nombreux tableaux à viséepolitique.

A partir de 1918, toute la politique russe (URSS à l'époque) est chamboulée, ainsi que les institutions artistiques : c'est l'époque de toutes les audaces pour les artistes, qui ont pourmission de dynamiser l'ordre ancien, inventer des formes neuves et décliner les grands mouvement européens (ex: futurisme...). Les peintres, et les artistes en général, bénéficient d'une plus grandeliberté d'expression que sous la politique tarsienne, bien qu'une opposition au régime communiste soit sujette à la censure.

Lénine meurt le 21 Janvier 1924, dès l'été de la même année, Redko a l'idéede créer un tableau sur le thème de la révolution. Le travail sur le tableau dura presque deux ans, au cour desquels le peintre séjourna près de la mer blanche.
Or, peu de temps après, Staline prendle pouvoir et amoindrit de manière certaine les libertés d'expression individuel. L'art doit le servir lui, et le régime communiste. Chaque œuvre doit avoir une certaine visée de propagande, la...
tracking img