Integration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3091 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA FAMILLE,LES JEUNES IMMIGRANTS QUEL DEFIS POUR L’INTEGRATION

L’impact des valeurs familiales sur l’intégration des jeunes immigrants afro canadiens

1. La migration

Le phénomène migratoire a une origine lointaine dans l’aventure humaine, de tout temps ou époques, les humains se déplacent parfois loin de leur terroir ou dans sa proximité selon les circonstances. Mais, aujourd’hui sonampleur et sa fréquence prouve à suffisance de la permanence de l’instabilité dans le monde : politique, économique, sociale, culturelle, climatique… et la préoccupation de la recherche de la paix et l’équilibre (la mondialisation).
L’établissement des Afro dans cette partie du pays et l’atteinte du niveau d’adaptation ou d’intégration souhaitable sont liés entre autres au facteur temps, qui estinfluencé par d’autres variables telles que : le niveau d’éducation, la santé, l’origine rurale ou urbaine, la langue, la race, “la religion”, la manière dont on quitte le pays d’origine.… . Ces variables déterminent, allongent ou raccourcissent la durée du processus d’intégration d’un immigrant dans le pays d’accueil, le Canada. En parlant de l’établissement dans un nouveau pays, nous allonscentrer notre propos sur la notion des valeurs au sein de la famille parce que cette notion joue un rôle plus que déterminant dans la réussite de l’intégration de jeunes et de sa famille. C'est-à-dire que les variables énumérer ci-hauts doivent trouver un terrain fertile « la famille et ses valeurs », faute de quoi la famille, le jeune et la communauté ne réaliseront aucun progrès, aucune intégrationréussit. Peut être l’échec du projet immigration, un rêves inachevé et briser.

2. L’immigration au Canada
Le Canada, pays industrialisé consacre ressources et efforts considérable pour attirer, favoriser, accueillir et installer les immigrants afin que ceux-ci, contribuent au développement économique et à la prospérité de leur pays d’accueil. Dès leur arrives, ces derniers sontappelé à se référer ou prendre contact avec les services d’aide à l’établissement qui ont pour missions d’appuyer, d’aider, d’orienter et d’accompagner "les nouveaux résidents" à s’établir, à s’adapter et à s’intégrer dans leur société d’accueil “ Canada”.
Est-ce que les moyens, les ressources et les efforts consentis pour séduire “ les immigrants” sont-ils alloués aux services de l’intégrationde nouveaux venus dans la même proportion?, Est-ce que les services d’aide à l’établissement disposent des outils adapter ou susceptible de tenir compte de certaines différences ou du décalage pouvant exister au sein d’une même cohorte de nouveaux arrivants?. Est-ce que les communautés ethno culturelles ont conscience des difficultés ou problèmes de nouveaux, et que peuvent-elles faire? Est-ceque anciens peuvent aider les nouveaux?.
Nous allons tenter d’y réfléchir ensemble sans idées préconçues, sans prétention ni une quelconque leçon à faire, toute fois, nous espérons sortir d’ici avec des nouvelles pistes de réflexion et de matériaux pour bâtir et continuer notre processus d’intégration.

3. Programme Canadien d’Immigration et classification ou catégorie d’immigrants au CanadaLa politique d’immigration du gouvernement canadien est guidée par trois objectifs à savoir : Social, économique et humanitaire. Certains auteurs comme Tina Chui[1] et Penny Becklumb[2], soutiennent qu’a chacun des objectifs correspond à un élément particulier du programme, il s’agit de : réunifier les familles, revitaliser l’économie canadienne et respecter les obligations internationales enprotégeant les réfugiés. Nous pouvons distingues trois différents catégories aux quelles appartiennent les immigrants qui sont admis chaque année au Canada à titre de résident permanent : ►les immigrants de la catégorie de la famille, ►Les immigrants de la composante économique, ►Les refugiés.

1. La catégorie de la famille
Cette catégorie englobe les personnes parrainées par un...
tracking img