Internationalisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles formes revêt le processus d’internationalisation des entreprises ? Qu’en est-il des grandes entreprises ?

L’ouverture des économies nationales dans le cadre de la libéralisation des échanges mondiaux se traduit par un accroissement significatif des investissements des entreprises à l’étranger soit par le biais de fusion acquisition soit par des implantations d irectes sur les marcheinternationaux .Le progrès technique a eu aussi un impact favorable sur le développement de l’internationalisation des entreprises .

I-

Les formes de l’internationalisation des entreprises

Il existe trois formes principales d’internationalisation :

1. Le commerce international
La naissance du commerce international n’est pas récente, les pays ont toujours échangé entre eux. Dansl’antiquité le commerce maritime était très développé notamment pour relier les ports méditerranéens. De plus, le commerce entre les différentes métropoles se développe de façon significative dés le quinzième siècle. En quoi consiste le commerce international ? On peut le définir comme un pays exportateur A dont la production est destinée à satisfaire la demande dans un autre pays importateur B. Il peutêtre direct, ce qui favorise le montant des profits et la prise d’expérience ou par intermédiaires, ce qui favorise la connaissance du marché et procure des gains de temps et de coûts. Le commerce international est surtout pratiqué par des PME. L’objectif principal est d’obtenir des biens et des services à des prix bas (importation) et d’écouler des biens et des services à des prix plus haut quel’on pourrait le faire sur un marché national. Les principes sur lesquels repose le commerce international sont au nombre de deux : 1. La complémentarité-chaque économie possède une spécialisation se traduisant par le contraste des soldes extérieurs déficitaires ou excédentaires selon les produits 2. La similitude-les exportations et les importations se croisent au niveau le plus fin de la nomenclaturedouanière (échange des biens semblables qui sont en concurrence).

2. Les investissements directs à l’étranger (IDE)
L’entreprise du pays A devient alors “multinational” en créant ou en rachetant des filiales a l’étranger dans les pays B, C etc... Il existe quatre motifs principaux d’IDE: 1. L’insuffisance des ressources naturelles dans le pays d’origine ce qui ne permet pas à l’entreprise deproduire les quantités voulus. 2. L’impossibilité de vendre ses produits à cause de leur nature ou des barrières douanières, l’implantation permet alors de contourner ces barrières.
2

3. La possibilité de mieux satisfaire la demande dans les pays d’implantation (implantation dans des pays riches où l’entreprise a accès aux marchés développés). 4. La possibilité de bénéficier de la situationmacroéconomique des pays d’implantation, surtout dans des pays en développement qui offrent une main-d’œuvre moins couteuse. Historiquement l’IDE correspondait d’abord aux deux premières motivations avec la stratégie des entreprises américaines qui voulaient approcher le marché des pays en développement. Depuis plusieurs années l’IDE connaissent une forte croissance grâce à la libéralisation desmarchés. En 2007, les flux mondiaux d’IDE étaient 1500 milliards dollars contre 1300 en 2006. Cependant à cause de la crise mondiale en 2008 on observe une baisse, et les flux sont évalués à 1450 milliards dollars.

3. L’entreprise-réseau
La forme la plus récente d’internationalisation est l’entreprise-réseau. Au lieu de créer des filiales au sein d’un système structuré et hiérarchisé, cettestructure consiste à la création des relations contractuelles avec des partenaires qui émergent dans les pays d’implantation. Ce partenariat a beaucoup d’avantages : - Réduction des apports de capitaux et du nombre de cadres expatriés. - Les susceptibilités nationales sont ménagées. - L’intégration dans le contexte local s’opère mieux. Il y a différentes formes d'entreprises réseau : la...
tracking img