Internet au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 139 (34576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’IMPLANTATION D’INTERNET AU MAROC :
ENJEUX & PERSPECTIVES

« Il faut savoir que le recours aux technologies pas un luxe du les plus les ce avancées pays sont les eux n’est plus qui

pour monde,

pauvres

doivent avancer à pas de géant ce qui serait impossible par le seul biais des technologies « appropriées » ou

« adaptées ». »

El Mehdi EL MANJRA

« les une

Exploiterméthodes-

les

technologies d’Internet, de

–et

devient

condition absent

compétitivité. revient à

Rester

d’Internet des

s’exclure

circuits

commerciaux de demain. »

Daniel KAPLAN

INTRODUCTION

De nos jours, les technologies de l’information revêtent une importance primordiale au sein de la société et de ce fait, doivent être considérées comme un secteur stratégiquecontribuant dans une large mesure au développement économique et social. Ces technologies qui permettent d’offrir des services aussi performants que diversifiés, ont largement contribué à la mondialisation de l’économie et à l’internationalisation des échanges. Grâce aux évolutions rapides qui les caractérisent et qui constituent un développement fort et irréversible, les technologies del’information sont à la base de l’émergence d’une nouvelle société de la communication, dont les composantes se mettent en place presque quotidiennement, entraînant dans leur sillage des bouleversements sans précédent de notre perception du temps et de l’espace, modifiant nos systèmes d’enseignement, nos relations de travail et jusqu’à notre façon de nous soigner et de nous distraire.

Les années 90inaugurent donc l’avènement de la « Société de l’Information » et figurent déjà dans l’histoire de la communication comme la décennie du bouleversement technologique. Toutefois, cette avancée technologique ne s’est pas produite ex nihilo. Elle s’inscrit, d’une part, dans les progrès spectaculaires de l’informatique, et d’autre part, dans l’imbrication croissante des télécommunications et del’audiovisuel.

En effet, l’explosion du multimédia, la numérisation du son puis de l’image et le déploiement des réseaux accéléré par les fibres optiques et les satellites dessinent les contours de la société du troisième millénaire : la société de l’information.

Cette société sera construite autour des voies électroniques communément appelées « les autoroutes de l’information » qui transforment le mondeentier en un village planétaire. Elles apparaissent, donc, comme un prolongement des réseaux actuels, autorisant des débits beaucoup plus importants. Le prototype et l’exemple opérationnel de ces «informations Superhighways », selon l’appellation anglo saxonne, est le réseau mondial Internet.

Phénomène de mode, véritable révolution, le multimédia Internet qui déchaîne des passions d’un bout àl’autre de la planète, est sans doute une gigantesque manne d’informations. Au-delà de l’engouement et de la frénésie que déclenche ce média, le phénomène vaut qu’on s’y attarde, car il n’a rien d’une mode éphémère tant le mouvement prend de l’ampleur et se conforte de mois en mois. Les statistiques du nombre des utilisateurs qui ne cesse d’évoluer en témoignent : entre 150 et 160 millionsd’utilisateurs de par le monde, auxquels s’ajoutent près de 15 à 20% par mois.(1)

Qu’il donne l’illusion de développement ou suscite l’inquiétude de tout le monde, Internet présente des « vertus» qui transforment la vie quotidienne : la distance est abolie, l’ubiquité est devenue possible, l’accès à la connaissance est facilité, les possibilités de contacts rendent la vie plus conviviale et pour lapremière fois dans l’histoire de l’humanité il est possible d’utiliser une messagerie universelle d’échange d’information.

C’est une «révolution digitale» qui se traduit, non seulement par la venue de nouveaux matériels et systèmes de communication, mais encore par l’apparition de nouveaux modes de pensée et de nouveaux contenus.

En quelques années, l’Internet a pu envahir tous les...
tracking img