Internet et moi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Internet
et Moi

@

www

SOMMAI

Je m’informe

On trouve de
p. 3
Un exposé à faire ? Internet est une vraie mine d’or pour chercher des infos. Mais ce n’est pas facile d’y trouver les bonnes dans les millions de pages disponibles !
Google, Yahoo, Exalead, AltaVista, Live Search…

tout sur le net
Cependant, tout n’est pas vrai sur internet. On y trouve même plein d’erreurs ou debêtises. Tous les auteurs de sites ne sont pas des spécialistes, alors reste vigilant : l Vérifie toujours tes infos sur un autre site, dans un livre… l Regarde la date de mise à jour de la page web que tu consultes. Certaines données sont peut-être fausses ou périmées.

Je m’informe Je dialogue Je blogue

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9

@
l

Les “hoax”
Un e-mail t’invitant à envoyer un message à10 personnes que tu connais pour sauver un enfant ou avoir de la chance, un autre te promettant une récompense pour aider à sortir de l’argent d’un pays en guerre, une alerte t’avertissant qu’un virus menace ton ordi… Toutes ces fausses infos sont des “hoax” c’est-à-dire des canulars , sur internet. Pour t’y retrouver, tu peux aller sur un site spécialisé dans la chasse aux hoax, très utile pourtrier le vrai du faux. En règle générale, si tu as un doute sur l’origine ou le contenu d’un e-mail, supprime-le sans l’ouvrir.

Je télécharge Je joue

p. 10-11 p. 12

Je me protège

La loi du net

p. 13
Pour simplifier ton travail, utilise des moteurs de recherche : à partir des mots-clés que tu tapes, ils font le tri entre toutes les pages du net. Et en utilisant les options derecherche avancée, tu obtiens des résultats plus précis. Plus ta demande sera ciblée, plus tu auras de chances de trouver les bonnes informations.

Si j’ai bien compris p. 14-15

Image choquante



http://www
www.internet-mineurs.gouv.fr ou www.pointdecontact.net

Pendant tes recherches, tu peux tomber sur des photos ou vidéos choquantes. Certains contenus sont réservés aux adultes, d’autressont même interdits par la loi parce qu’ils ne respectent pas la dignité humaine, par exemple. Pour éviter que tu sois exposé(e) à cela, tes parents peuvent installer un logiciel de contrôle parental. Mais ce type de logiciel n’est pas fiable à 100 % et certains fichiers douteux restent accessibles malgré tout. Si tu te retrouves en présence d’images choquantes, de propos blessants ou insultants,parles-en à un adulte de confiance : il t’aidera à trouver la bonne réaction lorsque tu rencontres des difficultés sur le net et pourra signaler ces contenus illégaux aux autorités.

www.hoaxbuster.com

A retenir
Utilise plusieurs sources d’information. l Vérifie la date de publication des infos. l Cultive ton esprit critique. l Vérifie que le site sur lequel tu vas est bien adapté auxmineurs : si l’entrée est interdite aux moins de 18 ans, c’est qu’il y a une bonne raison, alors change de site !

Logiciel de contrôle parental



Je dialogue

Des Echanges avec toute la planEte
l Sur un tchat, tu discutes en direct avec des personnes du monde entier. Il existe des tchats publics, sur lesquels tout le monde peut lire tes messages et répondre. Mais tu peux aussi y avoir unediscussion privée avec une ou plusieurs personnes de ton choix. l Sur un forum, tu peux donner ton opinion sur un sujet. N’importe qui peut lire tes contributions et y répondre, même très longtemps après que tu as “posté” ton message. Pour dialoguer sur les tchats ou les forums, on prend un pseudo. Son utilisation est moins intimidante pour partir à la rencontre d’autres internautes. Mais tu n’espas seul(e) à te cacher derrière un pseudo : qui sait si ta nouvelle cyber-copine Emilie, 14 ans, n’est pas, en réalité, Raymond, 45 ans ? Ne mets donc jamais d’infos personnelles dans ton pseudo ou tes messages. Même si la personne avec qui tu discutes sur le net semble super sympa, n’accepte pas une invitation de sa part dans le monde réel sans en parler à un adulte de confiance. Et si vraiment...
tracking img