Internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Internet est la mise en réseau mondial de communication destiné à l’échange d’informations de toutes natures. Internet est d’origine américaine. En 1969 l’armée américaine crée l’ARPANET, c’est le précurseur d’internet. Puis en 1983 le réseau peut être utilisé par les civils.

2) Internet représente une véritable révolution de communication, il a crée une économie, de nouvelles créationsd‘entreprises, donc de nouveaux métiers. C’est un nouveau développement dans le marché avec de nombreuses concurrences.

3) Grâce au développement d’internet il y a de nombreux marchés qui ont été crée. Internet a une fonction très simple, rapide et efficace ( par exemple pour commander, on a pas besoin de se déplacer on le fait directement à son domicile ) De nombreux marchés sont concurrencéspar des sites presque similaires, il faut juste arriver à se faire une place dans le monde d’internet.

4) Internet est né aux Etats-Unis, et c’est d’ailleurs toujours l’Amérique qui domine le réseau internet et cela grâce aux nombres d’internautes. Mais également d’une raison démographique ( on voit bien les inégalités Nord Sud ) mais aussi économique ( les sites internet des entreprises . )5) Ce sont les pays du Nord qui réunissent le plus grand nombres d’internautes. ( les États-Unis, l’Europe avec en tout 52,5% d’internautes ) suivis par quelques pays du Sud comme l‘Asie ( 36,7 % ). Mais on remarque bien un contraste Nord Sud, par exemple en Afrique il n’y a que 1,7% de la population qui ont accès à internet mais aussi en Amérique du Sud ( 7,3% )

Internet est né aux États-Unisen 1962 qui s‘est ensuite développé jusqu’à aujourd’hui. Internet est un phénomène mondial. En quoi le réseau internet reflète t-il la mondialisation et ses inégalités ? Dans un premier temps nous verrons comment internet s’est développé, puis les inégalités de ce phénomène.

Le nombre d’internautes a explosé depuis la création d’internet. En 2005 plus de près d’un milliard d’internautes, soit14,6% de la population mondiale avaient accès à internet. Internet a été crée aux États-Unis ( à la base pour une utilité militaire. Puis il a été ouvert aux citoyens en 1983 ) internet, c’est la mise en réseau mondial associant des ressources de télécommunications et des ordinateurs, serveurs et clients, destiné à l’échange d’informations de toutes natures. Beaucoup de personnes ce sont mis àinternet, surtout les jeunes. Trois raisons peuvent expliquer l’augmentation si rapide des internautes. D’abord par une raison technique grâce à un développement du réseau qui rend plus accessibles Internet à de nouvelles couches de population, un accès facile et rapide. Puis une raison économique, les entreprises créent des e-commerce pour que les personnes n’habitant pas dans des grandes villespuissent tout de même acheter ce qu’ils désirent. Internet crée une certaine dépendance, on nous « incite » à se connecter à internet. Mais aussi d’une raison démographique, il y a des contrastes entre le Nord et le Sud. On ne peut pas avoir accès à internet partout dans le monde, même si depuis le début, l’accès a internet s’est beaucoup amélioré, développé.

Les plus grand pays où il y a le plusd’internautes sont les Etats-Unis, suivis par l’Asie ( grâce à la Chine et au Japon ) puis les pays européens. Mais ce sont quand même les pays du Nord où il y a le plus d‘internautes par rapport à la population mondiale. Environ 15% de la population mondiale a accès à Internet, mais cet accès est inégal selon le développement du pays : 23,8% de population en Amérique du Nord et 28,7% desEuropéens ont accès à Internet contre 1,7% des Africains. Il y a des inégalités, des contrastes entre le Nord et le Sud. L’Amérique latine et surtout l’Afrique étant marginalisées. Les pays où le nombre d’internautes augmentent peu sont l’Afrique et l’Asie centrale. Or la Chine et l’Inde aident au développement du nombre de personnes ayant accès à internet. Pour qu’il y est plus d’internautes dans...
tracking img