Intervenir dans un environnement naturel
Intervenir dans un environnement naturel
Intervenir : v. (agir, entrer, venir, s’entremettre, s’imiscer) 1. Prendre part à une action. 2. Prendre la parole. 3. Survenir.
Environnement : adv. (milieu) 1. Ce qui entoure. 2. Conditions dans lesquelles un être humain, un animal vit.
L’homme d’aujourd’hui oublie de plus en plus le milieu d’où il vient. Land Art est un mouvement artistique apparu dans les déserts de l’Ouest américain, à la fin des années 60. Ce mouvement, qui rejette palettes et musées, s’exprime au coeur de la nature. Les artistes mettent des lieux en scène(désert du Nevada, montagnes du Tibesti…), travaillent les matériaux naturels (bois, terre, pierres, sables, rochers, glaces..), ou introduisent des produits manufacturés (poteaux d’acier, tissus…) dans leurs créations. Ces oeuvres sont souvent gigantesques, et fréquemment éphémères. La photographie et la vidéo leur donnent une nouvelle vie. Dans cette optique nous retrouvons quatre artistes inspirés par la Nature qui sont : Richard Long, A line made by walking, 1967 ; Christo, The Umbrellas, Californie, 1984-91 ; E.François et D.Lewis, Gîtes ruraux, Jupilles, 1997 ; Shigeru Ban, Wall less house, Nagano, 1997. Il est intéressant d’étudier à partir du mode d’intervention de chacun de ses artistes, la relation liant l’homme et la Nature.
I. Relation spirituelle avec l’environnement naturel
Richard Long arpente le monde. Il marche, passe et repasse selon des règles qu'il s'est données, laissant ainsi des traces dans le paysage. Il s'est rendu célèbre en 1967 en réalisant une sculpture faite en marchant : A line made by walking. Richard Long a passé l'essentiel de sa vie d'artiste à marcher, à parcourir le sol là où il était encore directement accessible dans ses valeurs premières, c'est-à-dire loin de l'activité humaine. Marcher lui a permis d'étendre les limites de la sculpture, qui du coup possédait le potentiel d'être déconstruite