Interview d un professionel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Interview de Mlle Pape
Personne chargée du service locatif à Armoric Agence Immobilier
Interview de Mlle Pape
Personne chargée du service locatif à Armoric Agence Immobilier

Questionnaire

Présentation de l’agent immobilier, Mlle Pape :
* Quel est votre parcours ? Quelles études avez-vous suivies ?
Corine Pape a un parcours plutôt atypique :
Elle est titulaire d’un baccalauréatlittéraire et d’une maîtrise de droit privé, qu’elle a complété par un master 2 du droit et de l’habitat.
Elle a d’abord occupé un poste de gestionnaire de copropriété chez Lamy avant de rejoindre cette agence en novembre 2010.

* Quelles étaient vos motivations pour devenir agent immobilier ?
Contact client
Aspect défi : le fait de réussir à trouver un bon arrangement entre lepropriétaire et le ou les acheteurs, locataires.
Aspect technique auquel on pense moins qui est pour elle tout à fait intéressant également (tout ce qui peut concerner les diagnostics électriques, les montages juridiques (signatures)).
Le fait que ce ne soit pas un travail monotone, sédentaire, routinier car c’est un métier où l’on bouge avant tout, lors de visites, pour éventuellement faire de laprospection.

* Parler moi de votre métier : en quoi consiste t ‘il? Que vous a t’il apporté ? Décrivez-moi une journée type.
Pour elle il n’y a pas de journée type, chaque jour est différent avec de nouvelles rencontres, de nouveaux problèmes.
Pour elle, ce métier c’est avant tout de trouver un bien susceptible de plaire au futur locataire ou futur acheteur selon ses gouts et ses attentes.Ensuite contacter les propriétaires évidemment.
Il y a également beaucoup de prospection.
Essayer de mettre en œuvre la communication nécessaire pour que la maison ou l’appartement soient mis en valeur sur leur site par le biais de logiciel ou par support papier.
C’est évidemment beaucoup de renseignements aux clients et des visites.
Et pour finir la finalisation : offre d’achat et rédaction decompromis.
Il lui apporte une certaine satisfaction, elle est contente de rentrer chez elle le soir quand elle réussit à trouver le bon arrangement entre le client et le propriétaire, quand elle arrive à amener tout le monde d’accord et content.
Il lui a permis également d’améliorer son argumentaire et donc par la sa négociation avec les clients.
* Quelles sont vos conditions de travail ? Lesavantages et inconvénients selon vous ? Que préférez-vous et au contraire qu’est-ce que vous trouvez le plus dur ?
Les horaires d’ouvertures de l’agence sont de 9h30-12h30 et de 14h30-18h30.
Dans cette petite agence, le personnel n’a pas spécialement d’avantages (pas de ticket restaurant ou de chèque vacances), en ce qui concerne les inconvénients elle m’a rapporté qu’il fallait être flexible auniveau des horaires c’est-à-dire qu’il faut s’avoir s’adapter aux clients et être à l’écoute et au service de ces derniers même si ils arrivent à l’agence à 18h25.
Ce qu’elle préfère dans ce métier c’est bien sur le contact avec les autres car comme elle me la si bien dit elle aime les autres et bien sur le gout du défi, du challenge. Elle aime aller jusqu’au bout des choses
Présentation dumétier :
* Quelles compétences et quel profil sont nécessaires selon vous pour exercer ce métier ?
Pour elle il est primordial d’aimer aller jusqu’au bout des choses pour exercer ce métier, avoir un grand sens de l’écoute. Être rigoureux car certain dossier peuvent être complexes au niveau administratif et légal mais également car il faut connaître par cœur les biens que l’on propose auxclients). Être dynamique afin de ne pas endormir et d’ennuyer le client. Et pour terminer savoir prendre des initiatives.

* Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?
Malheureusement il n’y en a pas beaucoup, la première dans une agence prendre la direction de celle-ci ou monter sa propre agence.
Pour elle ce serait de passer le concours du barreau afin de devenir juriste dans...
tracking img