Intro, conclusion commentaire composé
A: l'introduction:
Trois phases: 1) amorce, 2) caractérisation du texte, 3) annonce du plan.
1) Il s'agit de débuter en liant le texte à autre chose: par exemple son contexte historique, (siècle des Lumières, guerre...), la bibliographie de l'auteur, la thématique (et d'autres textes l'illustrant)... ex: -Si les témoignages écrits pendant la seconde guerre mondiale sont légion, aucun n'atteint l'intensité du Journal d'Anne Franck, une jeune juive hollandaise, qui mourra déportée, d'où provient l'extrait que nous étudierons. -Pierre Corneille (1606-1684), surtout connu pour ses tragédies (Le Cid, Bérénice...), était en réalité un dramaturge complet, qui pratiquait tous les styles de son époque. Le meilleur exemple en est L'Illusion comique, pièce à la rencontre de plusieurs genre théâtraux écrite en 1636.
Ainsi le pittoresque personnage de Matamore et son valet sont tout droit issus de la Comedia Del' Arte italienne.
2) Doivent apparaître impérativement: l'auteur (dates si possible, ou au moins époque), le type de texte, l'œuvre d'où provient le passage, sa position (chap., scène...) ( certains éléments apparaissent souvent dans l'amorce), et un exposé rapide de l'histoire, du thème (une phrase). Ex: -Ce passage nous narre le discret « emménagement », le matin du 6 juillet 1942, de la famille Franck dans la cachette où ils passerons deux ans jusqu'à leur déportation. -Ils sont introduits dans l'acte I, scène 2, dialogue entre le maitre, egocentrique, vantard impénitent, et son valet qui semble abonder dans son sens. Mais les apparences sont souvent trompeuses...
3) En 2 ou trois phrases, qu'il faut veiller à bien articuler (connecteurs logiques: tout d'abord, en effet, pour finir, enfin...), exposer ses axes de lecture. ex: Nous étudierons tout d'abord Matadore, ce personnage du paraître victime de sa propre illusion, avant de mettre en évidence le