intro histoire de la musique
1.Préanbule :
-Première sources littéraires en langue vernaculaire à l’origine uniquement chantées.
-Civilisation médiévale centrée autour de l’année liturgique ( religieuse) : -Sanctoral (fêtes qui concernent les saints) -Temporal (grand moments de la vie du christ) Cycle de noël Temps dit « ordinaire » Cycle de Pâques
La musique est importante car elle vient renforcer tous ces temps, elle les accompagne.
2. Chronologie :
-476 : effondrement de l’Empire romain d’Occident sous les assauts des troupes barbares
-Manque de musique conservée pour le premier millénaire de l’ère chrétienne, sauf pour la musique d’Eglise.
Début de l’hisoire e la musique sacrée à l’avènement du christianisme.
600-1600 : ère modale.
+1600 : nouvelle ère musicale : l’ère tonale.
3. Les acteurs de la musique
1. Le musicus (ex : Boèce)
Maitrise la musica ( ars musica : ensemble de connaissances théoriques et pratiques héritées des philosophes anciens) : renvoit non pas a une pratique de l’art musical mais bien à un ordre transcendant que l’on approche par la spéculation théorique.
Spéculation philosophique (relève de la pensée non pas de la pratique) supérieur à l’exécution proprement dite (relève du monde physique)
Double réalité de la musique :
-Musique comme source de connaissance métaphysique. (musicus)
- comme réalité concrète dans son exécution (praticien de la musique)
La musique comme spéculation théorique :
La musique appartient aux arts libéraux : -trivium : grammaire, dialectique et rhétorique -quadrivium :arithmétique ,musique, géométrie et astronomie
La musique est donc un art du nombre !! ( intervalles exprimés sous la forme de rapports mathématiques)
La grammaire parle
La dialectique enseigne
La rhétorique colore les mots
L’arithmétique compte
La géométrie pèse
L’astronomie s’occupe des astres.
-> La musique est donc un art du nombre. Les intervalles musicaux sont exprimés sous la forme