Intro mercier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
__
__
__
__
{draw:frame} __
__
__
__
__
__
{text:soft-page-break} Rédiger une Introduction pour le commentaire
L'An 2440 ou Rêve s'il en fut jamais est une oeuvreparue en 1770 et écrite par Sebastien Mercier. Louis Sebastien Mercier né le 6 juin 1740 à Paris où il est mort le 25 avril 1814, est un écrivain, dramaturge et publiciste français . On lui doitnotamment la découverte de la poésie des ruines. Il se fait le pitoresque conteur de la vie parisienne des années 1780.
Son oeuvre est l'un des premiers romains d'anticipation moderne . Il developpe dansson oeuvre , ses idéoligies et cela, tout en exposant son rêve philosophique et politique : un monde doué de sagesse et de raison.
L'auteur dans son oeuvre , après sept siècles de sommeil , sereveil et découvre une France paisible et heureuse. Le XVIIIème siécle , époque des Lumières est l'époque où les Hommes cherchent à se débarasser du pouvoir , royal afin de ne plus être gouverner , de nepas rester sous la tutelle d'un autre. L'époque des Lumières veut mettre fin à l'obscurentisme qui règne sur la France au XVIII ème siécle. En effet , les phillosophes veulent éclairer la population ,pour que tous deviennent des êtres doués de raison , pour qu'ils puissent se servir de leur entendement. Les philosophes utilisent pour cela , les contes philosophiques dans lesquels ils exposentleurs idéologies.Mercier, tout comme Voltaire ou encore Montesquieu ont marqué ces temps , de par leurs écrits. L'An 2440 ou Rêve s'il en fut jamais est une oeuvre réalisant la satire des moeurs duXVIIIème siècle tout en donnant une nouvelle définition de l'honneur. En Somme comment grâce à un monde utopique , Mercier dénonce t-il les moeurs du XVIII ème siècle ?
Tout d'abord , nous verrons queMercier réalise une critique des moeurs de la société du XVIII ème siécle et qu'il cherche à exposer ses idéologies. Enfin , nous verrons que Mercier donne une nouvelle définition de l'honneur et...
tracking img