Intro à la sociologie

357 mots 2 pages
Introduction – Qu’est ce que la sociologie ?

Ethymologie du mot : socio qui vient de « socius » qui signifie social, et logie qui vient de « logos » qui signifie le discours, le savoir. La sociologie est donc le savoir sur le social, sur la société.

La société concerne les expériences de la vie, celles-ci renvoient aux relations. La notion de relations est large, concernant la sociologie ce sont les relations sociales. Pour comprendre la notion de relation, prenons l’exemple de Max Weber ; si 2 cyclistes se rentrent dedans il n’y a pas de relation, s’ils se disputent et échangent il y a une relation sociale. Les relations sociales ont 2 types de caractéristiques : la forme (relations du travail différentes des relations entre amis) et le sens.

La sociologie est l’étude de ces relations sociales (exemple : relations internationales, relations entre amis). La vie en société est représentée seulement par la composition des individus qui la composent. La sociologie ne va pas s’intéresser à des objets mais à des sujets, ils seront l’objet d’étude du sociologue. Cette discipline étudie les comportements humains et considèrent ceux-ci comme compréhensibles ou explicables à partir des relations que les humains entretiennent les uns avec les autres. L’acteur est plongé dans l’action sans s’interroger sur la forme, le sens. Il vit la relation, il n’a pas de distance réflexible (prendre de la distance sur sa propre existence). Le sociologue, lui, a la capacité de prendre de la distance, d’observer avec du recul. Il a une capacité d’étonnement et s’interroge régulièrement sur les choses de la vie de tous les jours. Le sociologue fait finalement lui-même partie de cet objet d’étude. Il observe le contexte dans lequel se passe l’action en ayant un regard critique. Il prend conscience des croyances et réussit à s’en distancer. Il étudie les différences entre les groupes, il constate les différences puis les comprend et les explique. Pour comprendre un

en relation