Fiche de lecture sur la dynamique de l'occident de norbert elias
Norbert Elias
La dynamique de l’Occident
Deuxième partie :
Esquisse d’une théorie de la civilisation
Chapitre premier :
De la contrainte sociale à l’autocontrainte
Table des matières
Introduction : La civilisation comme processus social.
I) Les formes structurelles occidentales : interdépendances sociales et monopolisation. II) Des causes et des effets de l’autocontrainte. A. Les origines de l’autocontrainte. B. Les effets de l’autocontrainte.
Conclusion : La sociologie comme regard réflexif sur l’habitus et la construction sociale de l’homme ; vers une déconstruction de l’ethnocentrisme.
Annexe : Vocabulaires.
Introduction
Norbert Elias ouvre son analyse avec le rappel d’un principe méthodologique d’importance majeur pour la sociologie : il explique en effet le caractère social des faits historiques, ou plutôt il réaffirme après Marx et Engels[1] puis Durkheim[2] qu’il faut rechercher l’explication de l’évolution des sociétés dans le milieu social et non dans une prétendu nature psychologique qui inclinerait l’homme vers une recherche constante du bonheur.
Car effectivement Norbert Elias explique que le processus de civilisation bien loin de relever d’intention rationnelle est le produit de fait de structure résultant de l’action humaine mais que cette action n’est pas consciente des résultats auquel elle peut aboutir et auquel elle aboutit effectivement. Ce processus n’est donc pas irrationnel dans le sens où il laisse prise à l’analyse sociologique et il reste qu’il n’est pas proprement le terrain d’investigation de la psychologie car il ne s’agit pas d’action purement individuelle mais d’effet d’agrégations et d’interdépendance.
I) Les formes structurelles occidentale : interdépendances sociales et monopolisation
N. Elias explique dans ce chapitre que le mouvement vers une civilisation est caractérisé par une modification des comportements de l’individu. Pour comprendre