Introduction + conclusion dossier geo cap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Malgré la concurrence du Japon, de l’Union européenne et l’émergence de l’Asie pacifique, les Etats-Unis restent la première puissance économique mondiale de la planète (25% duPIB mondial). Les Etats-Unis pèsent sur toutes les décisions des grands organismes internationaux (ONU). Leur dominance culturelle prend appui sur la diffusion à travers le monde de la culture, dumode de vie et des produits américains (Mac Donald’s, Coca-Cola).
Le concept de restauration rapide de McDonald’s fut créé par les frères McDonald’s en Californie au cours des années 1940. Il n’apas fallu beaucoup de temps à cette entreprise pour se développer de manière considérable : non seulement elle a su s’adapter aux conditions environnementales du milieu dans lequel elle s’implantait,mais elle a su offrir des produits aussi variés que l’est sa clientèle
En étudiant l’entreprise Mac Donald’s, nous allons voir ici, dans quelles mesures se propage la culture américaine.Conclusion :

Depuis la 2ème moitié du XXème siècle, les États-Uniens ont peu à peu imposé leur production industrielle des biens culturels destinés à la plus grande population possible. Leur maîtrisetechnologique des réseaux de communication leur permet de diffuser cette production industrielle sur tout le globe.
Bien que McDonald's n'ait inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, sonnom en est presque devenu synonyme. Avec plus de 31 600 restaurants à travers le monde, cette marque est devenue un symbole de la prédominance de la culture américaine comme la firme Coca-Cola. Sastratégie fonctionne sur le partage et l’échange des cultures, et la majorité de la population semble l’apprécier.
En France, le mode de vie américain est très présent. La France est l'un des marchés lesplus dynamiques : en 2003, le chiffre d'affaires de McDonald's France a progressé de 10 %, pour atteindre les 2,2 milliards d’euros. On compte plus de 1 135 restaurants sur le territoire français....
tracking img