Introduction en bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
) Définissez les termes de la thématique sur laquelle vous avez décidé de travailler (1 page).

A) LA BOURSE :
« La bourse est un marché financier où se vendent et s’achètent des titres instruments financiers (actions, obligations…) divisé en plusieurs compartiments régi par des règles spécifiques. Chacun de ses compartiments représentent des degrés de risque et de liquidité différents » .Le marché boursier est composé de plusieurs indices qui sont un instrument de mesure de performance. En France les principaux indices boursiers sont le CAC 40, SBF 120… La plus grosse capitalisation boursière française est Total.

B) INTRODUCTION EN BOURSE (INITIAL PUBLIC OFFERING= IPO)
L’introduction en bourse relève d’une décision stratégique de l’entreprise à aller sur le marché publiqueou non, de rendre tout ou partie de son capital social cessible a des investisseurs étrangers à l’entreprise. L’introduction se définit comme : « elle consiste pour la société à émettre pour la première fois des actions en faisant appel à l’épargne public et à procéder à l’administration des actions à la cote sur un marché organisé et réglementé » . L’entreprise a ainsi l’obligation detransparence financière. Il existe 3 marchés en France sur lesquels on peut s’introduire : Euronext, Alternext et le marché libre. Les sociétés cotées sur Euronext sont classées en trois compartiments qui diffèrent selon le montant de la capitalisation boursière. Les plus grosses introductions en bourse se font sur dans le compartiment un. Alternext lui a été créé pour répondre aux besoins des PME et desjeunes entreprises . Les actions côtés sur le marché peuvent être soit créées par l’émission de nouvelles actions, il s’agira dans ce cas d’une introduction en bourse par augmentation de capital. Ou simplement en cédant des titres d’un ou plusieurs actionnaires de l’entreprise.
L’introduction en bourse requiert l’intervention de trois principaux acteurs : l’entreprise qui sollicite l’entréesur les marchés financiers, l’intermédiaire-introducteur indispensable pour pouvoir effectuer la cotation et enfin les investisseurs susceptibles d’acheter des titres.

2) Expliquez l’intérêt actuel de cette thématique pour
les entreprises (3 pages).

L’introduction en bourse est une décision qui implique les dirigeants, les actionnaires existants, créanciers, salariés. De nombreuxbouleversements notamment organisationnels et financiers vont découler de cette décision. On est droit de se demander aussi si l’opération est nécessaire ? Car elle est très couteuse et rémunératrice pour les intermédiaires et les institutions boursières. L’intermédiaire-introducteur absorbe à lui seul 5 à 10% des fonds levés .

Seulement un petit millier d’entreprise française soncôtés en bourse sur les 2,5 millions de sociétés immatriculées en France. Les pouvoirs publics ont simplifiés ces dernières années les procédures d’introduction pour encourager un nombre plus élevé d’entreprise à franchir le pas. Il est vrai que pour de nombreuses entreprises ne maitrisent pas ou peu les mécanismes d’introduction en bourse et se trouvent désarmée face à la première cotation. De plusl’opération est couteuse et pas toujours efficace. Nous sommes en droit de nous demander qu’est ce qui pousse les dirigent d’entreprises à franchir le pas et aller sur le marché boursier ? Monsieur Stéphane Romananysyn, président directeur général d’entreparticuliers.com justifie son choix par une nécessité d’accroitre la notoriété de la société, l’acquisition d’une source de financement nouvellepour le développement futur et une exigence plus importante en termes d’organisation et de résultat. Monsieur Eric Sauty de Chalon président de 1855 (distributeur de grand vin) motive la stratégie d’introduction en bourse pour accélérer le développement, rester leader sur son marcher et renforcer ses capitaux propres.

Dans un certain nombre de cas les entreprises s’introduisent en...
tracking img