Introduction europe et le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2714 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
- LʼEUROPE ET LE MONDE-LES ETATS ET LʼEMPIRE (fin du XVe - XVIe siècle) -Histoire de lʼEurope.La période dite Morderne est considérée comme la 1ère mondialisation culturelle en Europe. En outre des évènements marquant de lʼhistoire vont faire en sorte que lʼEurope établisse progressivement sa force sur le monde tel quʼon le connait à lʼépoque. LʼEurope Occidentale à était le théâtre de mutationsculturelles essentiels du XVe siècle voir du début du XVIe siècle. Cette progression lente mais continuelle sʼest donc fait avec: - lʼEvolution des modes de pensées - La naissance des états modernes > a remettre en contexte avec des conflits permanent entre Etats. La Guerre est donc, à cette époque, le centre principal des relations entre chacun des Etats de lʼEurope Moderne.

I/. Le Morcelementpolitique de lʼOccident Chrétien à la fin du XVe siècle voir début du XVIe siècle. A/. LA CHRETIENTÉ
Le Christianisme, dit Christianitas, désigne lʼensemble des peuples croyant au même culte, qui compose lʼEurope au Moyen Age. Les contemporains cherchent à mettre en place des limites à lʼEurope. Mais pourquoi? A lʼépoque des croisades, le Christianisme est la cimentation de lʼEurope. Il seraporteur du culte catholique (du therme catholocos qui veux dire général/universel). De plus il est soutenu par lʼEmpereur Constantin, fief croyant lui aussi. Deux chefs, lʼun Spirituel (le Pape), lʼautre Temporel (lʼEmpereur) de quoi assurer au Christianisme sa suprématie sur lʼEurope. Mais qui dit suprématie, dit course au pouvoir et dʼexpansion difficile à gérer. Ce qui entraine innévitablement descoalitions et rebellions systématiques sur la durée. En 395 à la mort de Théodose , Empereur Romain, lʼEmpire Romain est coupé en deux par ses héritiers: - LʼEmpire Romain dʼOccident à lʼouest (Rome) gouverné par Honorius - LʼEmpire Romain dʼOrient à lʼest (Constantinople, héritage de la culture greco-romaine) gouverné par Arcadius. Ce partage vera lʼeffondrement de lʼEmpire Romain dʼOccident, aveclʼaide dʼune série dʼinvasion comme lʼexpansion de lʼair Musulmanne en 622, du VII au Xe siècle de lʼEurope de lʼEst, et en Espagne avec la fondation de lʼAndalousie. Et LʼEmpire Byzantin dans tout ça? Connu avant sous le nom dʼEmpire romain dʼOrient, lʼEmpire dit Byzantin apparaitra donc sous la menace des croisades pour la reconquête de grand lieux de culte. A partir du XIIe siècle, cette Empirerompt avec Rome et vit en marge avec lʼOccident. LʼEmpereur lui aussi abandonne son titre romain et noue des contacts avec les pays arabes et juifs de la mediterannée.

En 1054 le Chisme grecque marque la naissance de la Doctrine Orthodoxe, dite droite/juste, affirmant son opposition à lʼautorité du Pape dʼOccident. Ce culte se propage vers le nord des plaines russes jusquʼau terres baltiques. EnOccident, les éléments dʼUnités dans la Chrétienté se renforcent avec: - lʼépisode des croisades par la force de la foi, lʼéglise dite romane. - la persistance de lʼEmpire Impériale à tenter de constituer de vastes enssemble territoriaux sous un souverain unique. LʼOccident connait aussi deux grands Empires qui se succéderont. - LʼEmpire Carolagien avec Charlemagne. - lʼEmpire Germanique avecOtton, qui prétend être lʼHéritier de la lignée dʼEmpereurs Romains, et qui par ce fait reconstitue le Saint Empire en 1167, engendrant des frictions avec le pape de lʼépoque. Pour les Contemporains, lʼEurope Orthodoxe est comparée à des Tyrannies comme lʼEmpire Ottoman dirigé par un seul maitre quʼest le Sultan. On appelle ce régime la Terricratie.

B/. LE DECLIN DE LʼAUTORITÉ DES DEUX GRANDESPUISSANCES UNIVERSELLES - LA PAPAUTÉ ET LʼEMPIRE (fin du Moyen Age).
On sait donc quʼOtton se pense lʼheritier de Charlemagne et donc le chef de toute la chrétientée. De plus avec lʼépisode du XIVe siècle de lʼexil des deux papes a Avignon et Rome, par leur incapaccité de répondre aux désirs profonds de réformes religieuses demandées par les croyants, renforce ce déclin. Mais quʼest ce en vérité?...
tracking img