La guerre de cent ans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2792 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre de Cent Ans.

La période du Bas Moyen-âge qui s'étend du XIV AU XVe siècle est plutôt interprétée comme un temps de crise bien qu'elle ait aussi été pleine de fécondité. Les malheurs du temps sont nombreux avec la guerre, la peste en1348 en France et la crise économique. Or cette période se caractérise également par des éléments nouveaux avec le développement du sentiment national duroyaume de France ainsi que l'essor d'une administration d'Etat.

I- Les causes de la Guerre de Cent Ans.

1328 : le roi Charles IV meurt sans héritier direct. Deux cousins, Philippe VI de Valois et Edouard III prétendent à la couronne de France. Or, Edouard III (surnommé le Prince Noir) est déjà roi d'Angleterre et même Duc de Guyenne. Philippe VI de Valois deviendra donc le roi de Franceet Edouard III décide donc d'envahir le pays. Cette guerre prolonge la rivalité qui existe entre les Plantagenêt et les Capétiens. En 1337, débute donc la guerre de Cent Ans.

I- Les phases de la guerre de Cent Ans.

Si on prend en compte qui domine dans les deux camps, on distingue 4 phases alternées, la première et la troisième domine au anglais et la deuxième et la 4eme dominer par laFrance.
En outre le conflit connait de nombreux conflit, unité du conflit problématique, entre 1380 et 1415 il ne se passe pas grand choses, grande période d’accalmie.

A- Temps durs pour la France (1337-1360)

Au moi de mais 1337 Philippe confisque la Guyenne, Edward III réplique en prenant le titre de roi de France en 1340. Les premières opérations militaire on lieu en 1340 autourde la question de la Bretagne, la succession du duché de Bretagne est ouverte, c’est une région de France très autonome du royaume de France pour le moment. Succession batailler entre deux principaux prétendant les deux rois s’affrontent alors, importante région commerciale qu’est la Bretagne, enjeux importants. Mais les combats ont lieu dans divers endroit comme des opérations en Flandres, aunord de la France, des combats terrestres et maritime. Bataille naval de l’Ecluse en 1340 remporté par les Anglais, la flotte française et génoise détruite par les Anglais, mais pas grandes csq, les Anglais rentre chez eux. En 1342 expédition en Bretagne par les Anglais, guerre fait d’opération ponctuées. Les grands combats ne commence en 1346 avec la première véritable chevauché anglaise (une arméeréduit mobile, pratique une guerre totale en dévastant la région dans laquelle elle se trouve, le pays qu’elle traverse sans arrêter, frappe aussi les population civile dans les campagnes du royaume). La première est celle avant la bataille de Crécy. Les anglais prenne Calais en 1347, dispose d’une porte d’entrée facile. Puis Peste qui interrompt le conflit. Exemple des 6 bourgeois, avecl’humiliation de la ville de Calais qui va rester anglaise pendant 200 ans.
La mauvaise passe de la France jusqu’en 1360, en 1356 a coté de Poitiers une chevaucher anglaise dont le roi le poursuit, mais le roi est fait prisonnier est donc défaite de la France, des conséquences très lourde, noblesse et pouvoir discrédité dans le royaume, on parle de guerre civile, pourquoi payer l’impôt si les nobles nesavent pas défendre le peuple, les élites manquent a leur mission. En 1358 exemple d’Etienne Marcel. Période de la Jacquerie mouvement de révolte.
En 1360 la royauté est épuisé , au terme de cette longue période désastreuse on se dirige vers la paix de 1360, l’Angleterre est elle aussi épuisée. C’est la paix de Brétigny signer en 1360 par Charles V au bénéfice des Anglais, les termes sont que leroyaume verse une rançon pour la libération du roi ; l’Angleterre garde Calis et récupère les fiefs sur lesquelles elle a des prétentions légitimes. Le roi d’Angleterre accepte de renoncer les prétention a la couronne de France mais en échange le roi d’Angleterre obtient sur ses terres en France la souveraineté. La paix de Brétigny proclame que le roi anglais est souverain sur ses terre en France,...
tracking img