Introduction relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CD 1 : Introduction aux RI

INTRODUCTION

L’enseignement des relations internationales commence bien entendu par une introduction générale.
Elle se situera dans une perspective pluri disciplinaire de manière à présenter els phénomènes internationaux sous différents aspects (juridiques, historiques, économiques, politiques). Dans cette optique, trois titres d’inégale longueur regrouperontdix chapitres.
Il est attendu dans cette mise en perspective une connaissance circonstanciée des acteurs, des faits et des enjeux des RI d’aujourd’hui. 
Dans le titre II : différents acteurs des phénomènes mondiaux (Etat, Organisations internationales gouvernementales (ONU et autres organisations constitutives du système onusien), organisations régionales, individus isolés ou regroupés :complique le jeu des E et des organisations internationales (forces transnationales))
Titre III : deux aspects de la société internationale (caractère conflictuel et situation de paix qui la caractérise depuis la fin de la Guerre Froide), régulation juridique des relations internationales avec ses effets (aide au dvt, protection des droits de l’homme ou encore la préservation de l’éco systèmeplanétaire).
Comme on peut le constater, la matière est dense et d’autant plus complexe que la frontière est poreuse entre les pbms nationaux auxquels tout citoyen est confronté et leur dimension internationale. Ordre multipolaire plus brouillon et potentiellement plus dangereux. Aussi est-il impératif de comprendre les concepts de base qui vont alimenter notre réflexion ultérieure avant même d’évoquerles controverses doctrinales.
Chapitre préliminaire qui va servir à cerner le champ d’étude et la méthode la plus à même d’établir scientifiquement le lien entre la pratique sociale et la ou les approches susceptibles de rendre intelligibles les différentes traductions éparses de la multitude des faits observés.

Chapitre préliminaire

Eléments de méthode pour observation et explication desrapports internationaux. Examiner les Caractéristiques et fonctionnement de la société internationale contemporaine ainsi que les règles dont elle s’est progressivement dotée et qui forment le droit international public (avec les RI, deux notions étroitement liées tout en étant dissemblables, le droit n’étant que le reflet de la société qui lui donne naissance).
Les Ri et l’ordre juridique sedéveloppent dans un système qui leur est propre, distinct de tout système juridique national. Si une première solidarité affecte, politique et administrative caractérise les E, leur mode de fonctionnement, la vie internationale demeure extérieure à une telle interdépendance.

§1. Le domaine des « faits sociaux internationalisées » (Jacques Huntzinger)

L’enseignement de la discipline des Ri doitrendre sensible à chacun l’existence d’une société internationale et des RI.

* La df° des RI
Lgt on a considéré comme relevant des RI, toutes les espèces de lien établies entre les E et relevant de la politique étrangère de cette dernière, certains allant jusqu’à circonscrire cependant les contacts entre E aux seuls rapports pacifiques au prétexté que les relations de force armée interditspar ailleurs depuis 1945 par les Nations Unies constitueraient qu’une manière d’exception à la règle générale. Cette conception est toutefois trop restrictive auj parce que le politologue doit s’intéresser à al totalité des faits de l’homme en société même s’ils sont conflictuels et d’autre part que les RI ne sauraient être réduites aux seules relations interétatiques.
C’est pourquoi s’imposeune vision large qui tout en laissant une place de choix au rôle de l’E, élargit leur domaine à tous les flux politiques, économiques, stratégiques et culturels qui échappant à l’emprise d’un pvr étatique unique s’établissent entre groupes sociaux au travers des frontières. Les RI peuvent être considérées comme faisant la jonction entre un système relationnel et un système institutionnel.
En...
tracking img