Introduction à la philosophie de l’histoire de raymond aron
« ll y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements ? » Honoré de Balzac. L'histoire menteuse est l'Histoire racontée par les hommes ; dans cette citation, l'Histoire officielle ne peut être que mensonge. Pourquoi ? Nous sommes ici au coeur du sujet traité par Raymond Aron dans L'introduction à la philosophie de l'Histoire , qui constitue la thèse de doctorat qu'il soutient en 1938. Selon ses propres confessions mémoires , sa philosophie de l'histoire prend ses origines dans un voyage en Allemagne dans les années 30 ; ainsi, il a tout le loisir de voir la montée du nazisme et l arrivée au pouvoir d Hitler. Il est, par ailleurs, très familier de Kant et c'est à partir de sa critique de la raison pure(explications) - qui s'interroge sur l'épistémologie de la connaissance - par rapport à celle-ci Raymond Aron cherche à se positionner dans le domaine de l'Histoire. L'enjeu est crucial : il s'agit de notre rapport à l'Histoire , donc à notre mémoire.notons interdepence des disciplines . Quelle est la scientificité de cette discipline ? Qu'est-ce qui fait que, telle qu'elle est appliquée, elle falsifie la réalité originelle ? Que mettre en oeuvre pour dépasser ces obstacles qui obstruent la voie vers une connaissance historique plus en accord avec la réalité ?
I/la relativité au temps présent des explications d'origines. Succession de deux idées : - par le contenu même de ces idées le contenu que l'on met arbitrairement (objectivation) dans ces idées détermine la façon dont on les voit évoluer.technique,magie_sciences ;definitions arret style gothique,empire romain - par le mouvement général de l'histoire de la pensée et si l'on cherche à établir une généalogie d'une théorie ou autre, on tombe face au même danger, car là, c'est l'orientation axiologique qui est arbitraire.logique