Investissement alternatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (413 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aucun fichier n'a été téléchUn investisseur cherche toujours à optimiser l'équilibre entre le risque qu’il encourue et le rendement prévue. Nous avons vu que la diversification peut réduire lesrisques d'un investissement en actions en annulant les risques spécifiques d'une société.
Si par exemple vous détenez toutes les actions qui sont cotées sur le marché, il est clair que votrediversification vous éloignera du risque spécifique d'une seule société. Le risque de votre investissement sera alors le risque de marché.
D’une autre coté, un portefeuille complètement diversifié (et doncreprésentatif de tous les secteurs industriels cotés sur le marché) atteindra typiquement le rendement moyen du marché, c'est-à-dire Il s'alignera sur l'indice du marché.
Ainsi, L'objectif d'unediversification totale n'est pas d'obtenir des performances relativement supérieures sur le long terme, mais consiste à créer un portefeuille qui reflètera exactement le risque et le rendement d'un marché donné,ce qui implique que le portefeuille est tributaire des mouvements du marché.
Mais, la plupart des investisseurs ont tendance à vouloir obtenir des performances supérieures à la moyenne du marché.Pour ceux-là, il sera nécessaire d'éviter ou de diminuer le degré de diversification (la diversification aligne le rendement de portefeuille au rendement du marché), cependant une annulation de ladiversification des actifs négativement corrélées peut avoir les conséquences les plus dramatiques.
Ce type de portefeuille cherche donc, à réaliser une performance supérieure à celle du marché. Ilrecherche des rendements plus élevés ... il doit donc prendre des risques plus élevés et accepter une volatilité supérieure à la moyenne.
Si l'on s'en tient à des investissements traditionnels, cettevolatilité à court terme est inséparable de l'objectif d'une meilleure performance que celle réalisée par le marché lui-même.
La question est alors : comment peut on obtenir des rendements supérieurs...
tracking img