Investissement et croissance eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (885 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INVESTISSEMENT ET CROISSANCE ECONOMIQUE

1. SI L’INVESTISSEMENT EST UN FACTEUR DECISIF DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE...

A) La croissance apparaît historiquement liée à l’effortd’investissement

1) Sur la longue période :

Les étapes de la croissance : le « Take-off » de Rostow associé à un bond du taux d’investissement ; le rôle de l’investissement dans la croissance anglaise auXIXe siècle, du Japon après 1945, de la France dans les années 1960, des NPI asiatiques depuis 25 ans. A contrario, le déclin anglais est associé à la faiblesse de l’effort d’investissement dans lesannées 1950 - 1960 –1970.

2) Sur la courte période : les fluctuations de l’investissement épousent celles du rythme de croissance du PIB réel (France : expansion de 1986-1989 ; récession de1991-1995)

B) L’importance de la relation investissementàcroissance est depuis longtemps soulignée par l’analyse économique

1) Accumulation du capital et croissance économique dans la pensée classique: on pouvait ici rappeler la théorie smithsienne de la croissance et notamment le rôle de l’épargne (investissement = renonciation à la consommation) et de la division du travail (liée chez Smith àl’accumulation du capital).
Pouvaient aussi être évoqués : la théorie de l’état stationnaire associé au déclin des investissements (Smith, Ricardo) ; le modèle de Lewis (investissement et décollageéconomique , le principe de la « génération sacrifiée ») ; Nurkse et les cercles vicieux du SD (faible E = faible I = faible pté = faible R = faible E etc.).

2) L’investissement, une triple nécessité :- l’investissement de remplacement (pour faire face à l’usure physique et à l’obsolescence).
- l’investissement de capacité (variable selon le coefficient de capital).
- l’investissement deproductivité (fonctions de production à générations d’équipements ; importance de l’âge moyen du capital ; notion de progrès technique incorporé). Introduire ici quelques considérations sur la...
tracking img