S*héol et l’*Hadès* *(p.121) Deux mots qui ont la* *même* signification shéol est un terme *hébraïque* et son équivalent grec est *Hadès,* *Il n’existe en français aucun équivalent exact du mot hébreu. * Est* un endroit ou place ; il s’agit d’une tombe commune aux *morts *qui connait pas de limite en nombre, elle se situerait quelque part, où tous, juste et criminel, roi et esclave, se retrouvent ou * il n’y a ni œuvre, ni plan ni connaissance, ni sagesse*, Souvent on le compare a un grand monstre qui englouti les hommes morts Abel fut apparemment le premier à aller au shéol et, depuis, des milliards de morts l’ont rejoint dans la poussière du sol. *Distinction entre le Shéol* et l'enfer L'enfer n'est pas un concept hébreu mais issu de la mythologie germanique, utilisé pour rendre la notion de Guehinnom (Jahannam en Arabe, Géhenne* en Français) qui, loin d'être un lieu souterrain de perdition inaccessible et inconnu aux vivants, était la vallée de Hinnom ou de Ben Hinnom (Gue Hinnom) des alentours de Jérusalem. *De dépôt d'ordures à incinérer, il devint le lieu d'un culte idolâtre où les enfants étaient passés par le feu au dieu cananéen Moloch. C'est par ce biais qu'il deviendra un lieu de condamnation. Jour du jugement ( P.213-215) Une idée très vague et mal définie règne au sujet du jour du jugement. L'opinion généralement acceptée est que Dieu viendra sur la terre, qu'il s'assiéra sur un grand trône, et qu'il mandera saints et pécheurs en rang ou à la file devant lui pour être jugés, que les pécheurs tremblants seront ramenés des profondeurs de leurs maux éternels tout exprès pour se faire reprocher leurs péchés et pour retourner à leur destin éternel et impitoyable ; que les saints seront amenés du ciel pour être témoins de la misère et du désespoir des condamnés. Le terme jour, quoiqu'il soit utilisé plus fréquemment pour représenter l'espace de douze ou de vingt-quatre heures, signifie réellement dans les Écritures, ainsi que