Investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Les mécanismes d'action traditionnels de la politique monétaire

Ces mécanismes sont basés largement sur les effets de substitution, c'est-à-dire l'effet des variations des prix relatifs sur lesdécisions des agents économiques. Passons en revue les mécanismes essentiels qui sont à l'œuvre.

A.— Les mécanismes essentiels

a) Consommation et épargne

Une hausse du taux d'intérêt réelrend l'épargne plus attrayante ressources dans le temps, d'accroître la consommation future. Elle provoque donc en théorie une hausse du taux d'épargne (substitution de consommation future à laconsommation présente). Dans la pratique, cet effet ne paraît pas très puissant, peut-être parce que les consommateurs font peu d'arbitrage intertemporel, ou parce qu'il est dominé par les effets de revenuque nous évoquerons plus loin.

b) Investissement

Un taux d'intérêt réel plus élevé implique un coût d'usage (d'utilisation) du capital plus important, donc d'une part, une baisse de laprofitabilité de la production et une moindre offre de biens à terme, d'autre part une substitution du facteur de production travail au capital, qui devient relativement plus cher. Les deux effets impliquent uneréduction de l'investissement, le second pour une offre donnée, le premier correspondant à une moindre offre. Cet effet sur l'investissement est lui-même l'objet de nombreux débats, certains l'ayantmis en doute en avançant que la différence entre le rendement de l'investissement et le taux d'intérêt réel est très forte, ou que les entreprises ne sont pas sensibles au taux d'intérêt dans lespériodes où elles autofinancent largement leurs projets. I1 semble qu'aujourd'hui il y ait un consensus pour accepter l'idée d'un effet sensible mais assez lent à venir du taux d'intérêt réel surl'investissement. L'effet est fort et rapide pour une composante particulière de l'investissement qui est l'investissement logement.

c) Monnaie et actifs financiers

En théorie, une hausse du taux...
tracking img