Ionesco rhinocéros
• Avec la désintégration du temps et de l’espace Ionesco aspire à créer un certain modèle intemporel de la société, montrer l'exictence de la personne en général met en scène une petite ville tranquille; « Le bureau d’une administration...[...] par example » (p.60) ; faire la confusion réel et illusoire par soudain bouleversée par la métamorphose de ses habitants en rhinocéros .Les obsessions des personnages sont "cultivées" par des monologues confus ou des dialogues illusoires, dans lesquels le langage - son pouvoir, ses structures, ses préjugés idéologiques - est sans cesse remis en cause.. Dans les discours des personnages Ionesco utilise la tautologie ,• des syllogismes. Logicien à l’aide de sophismes: «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat» ; l’égocentrisme de son interlocuteur, facteurs de comique («C’est vrai, j’ai un chat qui s’appelle Socrate»), ;passe par le dérèglement du langage; alogisme;le polylogue qui serte à traduire l’uniformation par les répititions :le Vieux Monsieur : « C’est compliqué »/Bérenger : « C’est compliqué » (p.35)
L'Auteur a représenté les gens de la langue absurde de douce compagnie s'est tournée vers la foule des envahisseurs, prêt à écraser n'importe qui, pas "marcher ensemble ". Rhinocéros où l'intrigue est construite sur un effet de comique de situation. Les humains se transforment en rhinocéros. Les conversations deviennent creuses, et le seul enjeu d'une conversation entre gens sérieux est le nombre de cornes d'un animal: c'est un comique grossier et burlesque, tel que le sérieux est réduit à néant et les choses grandes (la logique , l'intelligence) sont réduites à des choses petites.
Ionesco ajoute au comique de situation un comique de mots, plus subtil. La conclusion