Iphigenie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Nothomb Eugénie
Rosier Chloé

IPHIGENIE D’EURIPIDE

Collège Saint-Pierre à Uccle
2008-2009
Cours de grec de Mr. Ieven
Iphigénie

Contexte

Agamemnon a été désigné par la coalition des rois grecs pour diriger les troupes grecques contre la ville de Troie. En effet, Ménélas, frère d'Agamemnon, a contraint tous les rois grecs à honorer un serment et donc à l'aider à reprendre sonépouse, Hélène enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. Lorsqu'Agamemnon tente de lancer la flotte grecque réunie à Aulis vers les côtes de Troie, les vents restent défavorables. Calchas le devin révèle alors qu'une offense commise par Agamemnon contre Artémis en est la cause et que seule la mort d'Iphigénie apaisera la déesse. Agamemnon refuse d'abord de sacrifier sa fille mais poussé par Ménélas etUlysse, il s'y résigne.
Agamemnon invente alors un stratagème afin d'attirer Iphigénie à Aulis : on fait dire à Clytemnestre qu'Achille refuserait de partir si on ne lui accordait pas la main d'Iphigénie. Celle-ci se serait alors laissé berner, et dès son arrivée aurait été sacrifiée, mais Artémis l'aurait, suivant certains écrits, remplacée in extremis par une biche, afin de la préserver de lafolie des hommes, et en aurait fait la prêtresse de son temple en Tauride.
En Tauride, après son sacrifice manqué, Iphigénie est prêtresse d'Artémis et a pour fonction de sacrifier tous les étrangers qui abordent la région. Bien des années plus tard, Oreste, frère d'Iphigénie qu'elle croit mort, et son ami Pylade abordent la Tauride. Ils obéissent ainsi à l’oracle de Delphes qui leur a ordonnéd'emporter la statue d'Artémis. Iphigénie, les reconnaît, donne la statue et retourne avec eux en Grèce, en Attique où elle fonde un sanctuaire dédié à Artémis.

La pièce commence par un remord d’Agamemnon : il avait donc demandé à sa femme de conduire leur fille Iphigénie au camp de l’armée grecque à Aulis pour la marier à Achille. En fait, il voulait disposer d’elle pour l’offrir en sacrifice àArtémis. Il réveille un esclave, le chargeant d’une lettre pour son épouse, où il lui demande de rebrousser chemin. Un chœur de femmes de Chalcis (le port en face d’Aulis) entre en scène et chante son admiration des guerriers grecs. Ménélas, entre temps, a intercepté la lettre, et demande des comptes à Agamemnon. Clytemnestre et Iphigénie sont annoncées. Ménélas déclare alors à son frère qu’ilrenonce au sacrifice et à la guerre pour Hélène, Agamemnon, par peur de l’armée et d’Ulysse, a, à nouveau, changé d’avis, et se résigne au sacrifice. Clytemnestre et sa fille entrent en scène, finissent par apprendre le but réel de leur voyage, demandent l’aide d’Achille, qui promet de les défendre. Agamemnon avoue, Achille maintient qu’il sauvera Iphigénie. La guerre civile menace le camp grec.Iphigénie surprend tout le monde en acceptant d’être sacrifiée au nom de la Grèce. Achille admire l’héroïsme de la jeune fille, et promet d’intervenir si elle le demande. Un messager raconte le sacrifice, et apprend qu’Artémis a, au dernier moment, remplacé la jeune fille par une biche. Clytemnestre doute que sa fille ait pu être capturée par une divinité. Agamemnon s’embarque pour Troie et faitses adieux à sa femme en lui adressant des vœux de bonheur.

Comme Antigone, Iphigénie est une figure mythique qui incarne le conflit entre la sensibilité personnelle et la raison d’Etat ou la décision divine. Mais malgré tout, Iphigénie pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort.

Trois dimensions du mythe :

Un mythe familial

Le projet d’Agamemnon dresse les unscontre les autres les membres de sa famille il y a conflit entre les frères, Ménélas et Agamemnon, entre la mère et le père, entre Achille, le fiancé malgré lui, et Agamemnon, entre Iphigénie et son père.
D’où toute une série d’affrontements et de revirements qui donnent à Iphigénie à Aulis sa tension.

Un mythe religieux

Il s’articule autour de personnages ambigus Artémis, lointaine et...
tracking img