Iphone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document


Inauguré au Mac world 2006 l'Iphone marque l'entrée d'Apple (Steve Jobs) sur le marché des téléphones portables et plus particulièrement des smartphones.

C'est via sa triple fonction (Ipod, Téléphone, Palm) que la firme souhaite ancrer l'Iphone dans le marché de la téléphonie mobile en offrant un produit qui allie le savoir faire d'Apple notamment la fiabilité (technologie MAC) etl'ensemble des dernières innovations en matière de téléphonie et de contenus.

Cet exposé va traité du nouveau né d'Apple mais aussi de l'environnement concurrentiel de la téléphonie mobile, du comportement des consommateurs actuels et en devenir .
Mais l'Iphone est il une réelle révolution? Nous pourrons l'évaluer notamment à travers la grille argumentative ETHOS PATHOS empruntée au Marketing quirecense les forces de l'Iphone mais aussi les doutes susceptibles d'être ressentis via celui-ci.

Mots clés: étude marketing, iphone, diagnostic, analyse, marketing, design, prix, technologie, mobile, téléphonie mobile, Motorola, LG, Samsung, Orange, concurrents, concurrence, SFR, Bouygues,
TENDANCE. L’iPhone, pour qui et pour quoi? Avec des ventes aux Etats-Unis représentant 20% du marché aupremier trimestre 2008, est-ce que l’iPhone s’adresse aussi bien aux privés qu’aux professionnels?
Mais comme rien n’est jamais acquis, il a fallu qu’Apple vienne s’en mêler en proposant un tout nouvel appareil mobile. A peine lancés, des milliers d’iPhone se sont vendus sur les marchés américain et européen.
Cet engouement immédiat a poussé de nombreuses entreprises à développer de nouveauxsites et de nouvelles applications adaptés pour l’iPhone. Dans le premier cas, les sites sont libres dans leur développement et propositions de services.
Dans un monde toujours plus tourné vers l’Open Source, l’approche d’Apple peut paraître déplacée. Mais en y regardant de plus près, ce procédé garantit le bon fonctionnement de l’application, ce qu’aucun fabricant de téléphone ne s’étaitaventuré à proposer jusqu’à présent.

C’est là le point fort d’Apple et en même temps son point faible.
Le point fort pour le marché des entreprises et des professionnels : l’usage de l’AppStore permet de garantir à l’utilisateur un produit de qualité tout en créant une nouvelle image du fournisseur – développeur de l’application. Quel fournisseur ou développeur avait pu jusqu’à présent profiter d’unevitrine commerciale de cette ampleur? Il s’agit là d’un nouveau mode de marketing, de distribution et de commercialisation. Et pourtant pour Apple, il ne s’agit que de l’extension de son offre musicale, radio et vidéo.
Par contre, il est vrai qu’Apple a encore beaucoup à apprendre dans le domaine de la bureautique, de la messagerie, de l’intégration avec le monde IT et dans l’autonomie desbatteries. Ces quatre points faibles rendent l’iPhone pour l’instant moins attractif que certains de ses concurrents. Toutefois, sa facilité et sa simplicité d’emploi, sa navigation optimisée et extrêmement facile, sa vraie intégration dans des réseaux Wi-Fi, son coût et ses multitudes d’applications portant sur différents domaines, compensent largement ses défauts de jeunesse dans le mondeprofessionnel.
Mainmise d'Apple
Le grand point faible, pour une partie des utilisateurs, réside justement dans l’obligation de passer par l’AppStore pour obtenir une application développée par un quelconque fournisseur. Habitué jusqu’à présent à la liberté totale des développeurs, l’utilisateur se retrouve un peu déboussolé par cette nouvelle approche. Mais après trente jours de tests d’un appareil prêtépar Orange, il faut avouer que cette manière de pratiquer devient un réel avantage. Plus besoin de chercher à travers le web l’application qu’il nous faut. Plus besoin non plus de passer une nuit à essayer de l’installer et plus besoin enfin de se demander si cela vaut la peine de l’acheter. Pour quelques francs, la perte n’est pas très élevée si l’application choisie ne convient pas.
Si le...
tracking img