Islam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CITES : http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Loi_foulard.htm
http://www.cafebabel.fr/article/34008/trans-lech-garlicki-y-la-religion-en-tela-de-juici.htmlhttp://www.cyberpresse.ca/place-publique/201003/19/01-4262342-signes-religieux-leurope-tolere-linterdiction-chez-les-fonctionnaires.php

Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels lesélèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »Si cette loi est officiellement entrée en vigueur, elle nécessite encore des décrets d'applicatio
Pauvre main de Fatma ! (Sophie Bessis, chargée de cours en science politique à l’univ. Paris 1)
LeMonde - 16 janvier 2004 - (1/4 de page)

L’auteur explique la signification de la main de Fatma que sa grand-mère qui adorait le Dieu des juifs lui a offerte pour son baccalauréat. Pour elle, laFrance se couvrirait de ridicule si la loi l’incluait dans les signes religieux ostensibles. Au Maghreb, ce symbole s’appelle Khomsa et représente le chiffre 5 "qui a la vertu d’éloigner le mauvaisœil". Il s’agit donc d’un simple porte-bonheur qui remonte à la nuit des temps, bien avant l’Islam, auquel personne ne l’a jamais associé. La méprise, propre à la France, viendrait de l’amalgame musulman= arabe fréquent dans notre pays et l’idée reçue qu’"il ne peut y avoir, au-delà de la Méditerranée, d’expression culturelle indépendante de la sphère religieuse"

foulard islamique : loi ou pasloi ? (Philippe Bernard)
Le Monde - 28 novembre 2003 - (1/3 de page)

L'article constate que "cette polémique ne respecte pas les clivages politiques ou idéologiques traditionnels". Une réponseidentique donnée à cette embarrassante question, ne l'est pas forcément pour les mêmes raisons.
Un rappel chronologique des faits depuis l'affaire du collège de Creil en 1989 montre comment les...
tracking img