Italie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1734 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ITALIE

Introduction :

L’Italie, pays d’Europe du Sud, bordé au nord par la Suisse et l’Autriche, à l’est par la Slovénie et la mer Adriatique, au sud par la mer Ionienne et la mer Méditerranée, à l’ouest par la mer Tyrrhénienne, la mer Ligurienne, la Méditerranée et au nord-ouest par la France.
La république italienne comprend une péninsule à la forme caractéristique d’une botte.
Carted’identité :
Superficie : 301 323 km2
Capitale : Rome
Langue : italien
Nombre d’habitants : 57.7 millions
L’Italie fait partie de l’Union Européenne.

Première partie

I Le relief

Il y a deux grandes chaînes de montagne :
- les Alpes au nord qui forment une frontière avec la France, la Suisse et l’Autriche
- les Apennins qui s’étendent sur presque toute la longueur del’Italie et son plus haut sommet est Gran Sasso (2914 mètres).
Il ya a aussi quatre volcans actifs :
- l‘Etna (3342 mètres) qui est le plus grand volcan d’Europe
- le Vésuve (1267 mètres)
- le Stromboli (926 mètres)
- le Vulcano (499mètres)
Le plus long fleuve est le Pô (652 kilomètres), qui prend sa source dans les Alpes et se jette dans la mer Adriatique par une embouchure en delta(embouchure d’un fleuve divisée en deux ou plusieurs bras par des dépôts et ayant la forme d’un triangle).
Les plateaux et les collines occupent 41.7% du territoire et les montagnes 35.2% contre 23.1% pour les plaines. Ces dernières sont pour la plupart, petites et fragmentées.
La plaine du Pô, cette vaste étendue (46 000 kilomètres carrés) ressemble à un triangle allongé.
Les côtes italienness’étendent sur 7 438 kilomètres, dont 3766 kilomètres pour la Sardaigne, la Sicile et l’île d’Elbe.
La côte de la mer Adriatique, sablonneuse, aux eaux peu profondes, est difficilement accessible aux grands navires, hormis à Trieste. Les côtes siciliennes occidentales sont élevées et rocheuses ; elles sont très découpées en mer Ionienne. Au large de la côte tyrrhénienne, s’élève l’île volcaniqueStromboli dans l’archipel des îles Eoliennes.

II Le climat

Le climat italien est méditerranéen, donc généralement doux, il se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux, un ensoleillement quasi constant et des précipitations irrégulières. Mais par exemple dans les Alpes d’Italie, le climat est alpin, dans le nord il est semi-continentale.
Dans le Mezzogiorno (« midi » del’Italie, au sud de Rome), les ressources en eau sont insuffisantes.
III La faune et la flore

En Italie il y a des oliviers, des chênes verts, des pins maritimes et des pins parasols qui sont typiques du pays.
Cependant on remarque que les plus belles forêts de feuillus (arbres à feuilles) se rencontrent dans les Alpes, sur les pentes, desquelles elles sont disposées selon l’étagement classique(feuillus en bas, conifères en haut).
Dans le sud, en revanche, la particularité végétale la plus notable est la présence du palmier nain qui annone déjà les dattiers de l’Afrique.
Il reste un nombre limité de marmottes, de chamois et de bouquetins. L’ours ne subsiste plus que dans le parc national des Abruzzes (Apennins centraux).

IV Ressources et contraintes du milieu naturel

Les chaînesmontagneuses des Alpes et des Apennins morcellent (diviser en morceaux) et cloisonnent le territoire. L’Italie doit faire face à plusieurs problèmes naturels. Des maladies, telles que le paludisme (maladie due à une piqûre de moustique), sévissent parfois dans les régions où il y a des lacs et les marais.
Les tremblements de terre ont fréquemment ravagé l’Italie, 5 000 secousses sismiques ont eulieu depuis l’Antiquité ; le tremblement de terre de Messine, en 1908, fit 100 000 victimes. Le pays doit également faire face aux glissements de terrain massifs, qui créent des difficultés de circulation, et aux crues des fleuves, qui provoquent parfois des inondations. Enfin, les volcans sont présents dans le sud du territoire. Certains sont encore actifs : l’Etna, en Sicile, le Stromboli...
tracking img