Jaume Plensa
JAUME PLENSA
« Il faut produire du silence »
ZOBNINA ANASTASIIA
DÉPARTEMENT DES LETTRES
UFR HUMANITÉS
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX MONTAIGNE
33607 PESSAC CEDEX
Master Professionnel IPCI, 2014
JAUME PLENSA - un sculpteur contemporain catalan de renommée internationale né en
1955 à Barcelone en Espagne. Il vit et travaille à Paris et Barcelone.
«SANNA» - une sculpture faite dans les cadres d’exposition de Plensa à Bordeaux (June 27 October 6 2013)
I. FORME
- LA SCULPTURE
- La sculpture a été définie par Lessing comme un art de l’espace.
- Jusqu’à la fin du XIX siècle, la sculpture obèit à des caractéristiques précises et essentiellement formelles. La forme est verticales, figurative, posée sur un socle qui a pour mission d’élever l’oeuvre, de lui donner une dimension monumentale. La réalisation de la sculpture dépend de l’utilisation de matériaux nobles. Marbres, ivoires, onyx, argent, corail, et autres métaux ou matériaux précieux viennent en force pour affirmer la rareté de l’art1.
Ces éléments sont transgressés au cours du XX siècle. La caractère figuratif est moins marqué. Les formes ne renvoient pas toujours à un objet préexistant. L’utilisation du socle tend à disparaitre et un rapport nouveau s’établit avec le spectateur qui partage le même espace que la sculpture. La sculpture devient le centre de l’espace qu’elle fait exister et qui semble se presser contre elle jusqu’à la réduire à quelques lignes.
Les fonctions traditionnelles de la sculpture changent aussi. La fonction commémorative des sculptures monumentales tend à disparaitre. La fonction décorative devient secondaire.
« L’oeuvre n’a plus pour vocation d’embellir le lieu mais de lui donner une forte charge.
Elle ne s’adapte pas au lieu mais adapte plutôt le lieu à elle »2.
« Il y a tant de choses que nous explorons avec les mains. Je voudrais que les gens soient engagés, qu’ils touchent. Quand on aime quelqu'un, on l’embrasse ». (Jaume
Pensa is deep in thought. The Wall Street Journal,