Art inuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art Inuit

Le peuple Inuit, situé dans les territoires du Nord de l’Amérique ( Alaska, Groenland, Canada…) est peuplé d’environ 45 000 habitants répartis en plusieurs régions :
Région du Baffin,du Nunavik, du Kivalliq, du Kitikmeot et du Inuvaluit.
La civilisation primitives inuit est divisée en trois périodes : la periode pre-dorset, dorset, thulés. Ces periodes s’étendent de –2500 à1800. Les Inuits étaient un peuple nomade qui avait un rapport primordial avec la nature.

A travers l’art inuit, les artistes utilisent l’art pour parler de leurs traditions, de leurs coutumes et deleur histoire. La majorité des œuvres d’art sont de petites dimensions depuis les temps préhistoriques.
On retrouve la représentation humaine dans des scènes de vie quotidienne telles que la familleet la chasse. Les dieux et déesses sont aussi représentés, dont la divinité la plus connue, Sedna, déesse de la mer.
Les matériaux naturels sont le plus souvent utilisés, comme le bois, l’ivoire ettoutes sorte de pierres.
Les productions Inuits sont caractérisées par l’association de différents matériaux.
Les Inuits créaient en fonction de la matière et non d’un objectif.

La sculpture(statuettes et masques)

Dans la sculpture sur pierre, la technique utilisée est la taille directe.
On remarque que les éléments du corps ressortent peu de l’ensemble de la matière. De plus leurs formessont grossières mais leurs lignes sont fluides. Sur l’ensemble des représentations humaines, les habits sont visibles et modèlent les formes.
Les éléments qui constituent le visage sont présents,mais sont signifiés par de grossières incisions. La bouche par un simple trait et les yeux par la présence de l’arcade. Le nez est de forme triangulaire et marque une protubérance par rapport al’ensemble du visage. Parfois des expressions sont apparentes.

Les masques, objets de cultes, étaient fabriqués avec divers matériaux (bois, plumes…).
Le masque était composé de différent élements qui...
tracking img