Je joue au golf - apports

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
• Vos progrès réalisés pendant la durée des cours (difficultés rencontrées et solutions apportées).
Les progrès restants à réaliser (en cohérence avec vos objectifs liés à la pratique du golf).

A mon inscription au cours de golf, il est important de savoir que je n’avais jamais pratiqué ce sport. Le matériel, le jargon et l’étiquette m’étaient donc totalement inconnus. Mon but a donc été deme familiariser avec tous les termes du milieu golfique et de faire mes premiers pas sur le practise.
Le golf n’est pas un sport facile et il m’a fallu faire preuve de patience et de travail afin de pouvoir enfin réussir à taper des balles correctes. Je dirais que le plus grand piège pour le débutant est la précipitation. En effet, je me suis rendu compte que plus je prenais du temps et de laconcentration avant d’effectuer mon swing, meilleure était la trajectoire de la balle. En ce qui concerne la distance atteinte par la balle, j’ai pu me rendre compte que la distance n’était pas forcément plus longue en tapant très fort mais qu’il fallait surtout taper avec un bon angle d’approche (en évitant un top par exemple). J’ai réellement senti mes progrès à partir du moment où j’ai intérioriséle swing, c'est-à-dire le moment où tout mon corps accompagnait le mouvement et surtout sans bloquer. En effet au début j’avais tendance à taper la balle puis à arrêter mon geste. En réalité il est beaucoup plus efficace de faire un geste complet en faisant faire au club le tour de notre corps.
Plus haut je parlais de la patience ; je suis d’un naturel peu patient et obstiné ce qui m’a joué destours plus d’une fois lors des cours de golf. Lors des premiers cours je ratais très souvent des balles ce qui m’agaçait particulièrement. Au lieu de me calmer de réaliser de nouveau ma routine afin de chercher à comprendre mes erreurs, j’avais tendance à taper le plus de balles possibles et m’énervant. Evidemment cela n’a fait qu’empirer le problème m’envoyant ainsi dans un cercle vicieux.
Lorsdes cours de putting les difficultés étaient les mêmes : patience, concentration, prendre son temps avant de frapper la balle. Cependant, d’autres s’y sont ajoutées. Ainsi, même si le terrain nous paraissait relativement plat il fallait prendre garde au léger relief ainsi qu’aux différents détritus susceptibles de nous gêner. Là encore il ne s’agissait pas de percuter la balle puis de bloquer lemouvement mais réellement de l’accompagner dans sa trajectoire. En ce qui concerne la concentration, j’ai pu apprendre à mes dépends qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. En effet nous sommes plusieurs à avoir perdu des coups à 20 cm du trou.
Avec la pratique et les différents cours j’ai pu progresser en améliorant mes swings cependant je suis conscient que le travail restant à accomplir estimmense. Si je « top » de moins en moins mes balles cela ne veut pas dire que j’en ai totalement terminé avec ce problème. Il m’arrive encore quelque fois de commettre les erreurs du débutant que je suis toujours ! Par ailleurs j’ai encore du mal à atteindre de longues distances. Néanmoins, lors des dernières séances je me suis aperçu que j’étais quand même de plus en plus à l’aise avec le swing.• Selon vous quels peuvent être les bénéfices (santé, développement personnel, relations professionnelles) que la pratique du golf vous apporterait ?

La pratique du golf présente à mon sens de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon choix s’est porté sur ce sport lors de mon inscription en deuxième année. On dit souvent que le golf est un sport tranquille. Pourcertains, celui-ci n’est même pas un sport. Cependant au-delà de la technique, il me parait important et nécessaire de signaler que le golf, en plus de nécessiter beaucoup d’entrainement, fait marcher ! Pour un parcours 18 trous, le golfeur peut ainsi parcourir jusqu’à 10 kilomètres !
D’un point de vue santé, il est indéniable que le golf fait travailler la souplesse, l’adresse, nos capacités...
tracking img