Je ne t'aime pas paulus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cinq bonnes raisons de lire la nouvelle : la vénus d’Ille

- La facilité de lecture, les mots ou expressions dont nous n’avons pas l’habitude sont expliqués.
- J’aiaimé le thème traité, celui d’une statue en bronze probablement romaine, mystique et animée.
- Il y a dans ce livre du suspense, une enquête, et un meurtre ce qui nous donneenvi de lire cette nouvelle, il y a en même temps cette peur que quelque chose se produise.
- L’histoire est captivante, elle nous entraine dans une enquête criminelle, etdes témoignages plus différents les uns et les autres… les habitants de cette ville sont terrorisés par cette statue, et les archéologues pensent quelle est bienveillante.- Cette nouvelle nous apprend beaucoup sur la Vénus, c’est d’abord une déesse bénéfique, protectrice du mariage et de la fécondité, mais vénus peut être maléfique, ellepeut se montrer cruelle, jalouse et tyrannique.

Accroche :
L’histoire se passe dans la petite ville d Ille, le narrateur, un archéologue, s’y rend avec un guide pourrencontrer Mr. De Peyrehorade, un antiquaire qui doit lui montrer les ruines antiques de la région. En chemin vers Ille, le guide informe le narrateur que Mr. De Peyrehorade, àdécouvert une statue de Vénus qui est déjà responsable d’un malheur. Le fils de Mr. De Peyrehorade, Alphonse, est sur le point de se marier. Le matin de la cérémonie,Alphonse engage une partie de paume contre les espagnoles et pour ne pas être gêné, il passe la bague destinée à Mlle. De Puygarrig au doigt de la statue. Le soir, Alphonse confieau narrateur que la statue avait serré le doigt et qu’il n’arrivait donc pas à retirer la bague .Le lendemain, Alphonse est retrouvé mort, sans aucune trace de sang.
tracking img