Je sais pas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le maquisard
Homme politique cubain. Fils d'un riche planteur de Cuba, Fidel Castro suivit des études de droit à La Havane. Titulaire d'un doctorat en droit, il se lance dans une carrière d'avocat.Dès cette époque, il se fait remarquer par une opposition au régime dictatorial du président Fulgencio Batista, qu'il juge inféodé aux Etats-Unis.
 
Le 26 juillet 1953, à la tête d'un petit groupearmé, il tente de le renverser en attaquant la caserne de La Moncada, à Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays. L'échec de ce coup de main lui vaut d'être condamné à 15 ans de prison.
 Gracié en 1955, il part pour le Mexique où il rencontre l'année suivante Ernesto «Che» Guevara, avec lequel il affine son projet : renverser Batista. Le 2 décembre 1956, Castro et 81 guérilleros qui se sontembarqués avec lui sur le Granma débarquent, près du cap Cruz, sur la côte de Cuba. Une vingtaine d'entre eux parviennent à échapper aux balles des soldats de Batista et gagnent le maquis, dans lasierra Maestra. Le 20 juillet 1958, à Caracas, Fidel Castro est proclamé «commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique».
 
Le 18 août, il décide l'offensive finale contre le régime dudictateur Fulgencio Batista. Sous la conduite de Camilo Cienfuegos et de Guevara, les maquisards quittent leur refuge de la sierra Maestra pour s'infiltrer dans les villes. Le 20 décembre, «Che» Guevaradéclenche l'attaque contre Santa Clara, à 150 km au sud de La Havane. Le 2 janvier 1959, les troupes révolutionnaires entrent à La Havane.

Le nationaliste
Premier ministre, il organise une vasteréforme agraire, destinée à démanteler la structure latifundiaire de la propriété du sol.
 
En politique extérieure, son combat contre la tutelle des États-Unis sur l'économie cubaine (la plupartdes plantations de sucre, principale ressource de l'île, sont entre les mains d'entreprises américaines) lui aliène rapidement Washington, qui décrète un embargo total sur Cuba (octobre 1960).
 ...
tracking img