Jean anouilh antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2013 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Prologue, Jean Anouilh (1944)

Antigone est un des nombreux mythes occidentaux repris par les auteurs tragiques grecs et surtout par Sophocle (Ve siècle av. J.-C.). Il sera, en 1944, adapté sous une forme plus moderne par Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français. Il la rédigera pendant la seconde Guerre Mondiale, avec la résonance de la tragédie dont le peuple était alors victime.Présentée sous l'Occupation, l'Antigone d'Anouilh met en scène un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Ce personnage, Antigone, qui donna son nom à la pièce, fille d’Oedipe et de Jocaste, est en révolte contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. La jeune fille, partagée entre la jeunesse et l’âge adulte, vit difficilement lesproblèmes de la lutte de la justice contre la tyrannie, la lutte du sacré et du profane. Ainsi elle deviendra l’allégorie de la Resistance, s’opposant aux lois instaurées par Pétain (et dans le mythe, par Créon). La partie étudiée est le prologue. Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire ou théâtrale servant à situer les personnages et l'action de l'œuvre, il a pour charge de faireentrer le spectateur dans l’illusion théâtrale. Dans le texte de Jean Anouilh, celui ci sera adapté différemment et se démarquera comme un passage original accordant une grande importance aux personnages, mais subira néanmoins une rupture avec la tradition de la tragédie Grecque que conservait Sophocle.

* * *

Dans cette pièce, la mise en scène estinhabituelle : normalement, lorsque le rideau se lève, il s'ouvre sur une ou plusieurs personnes de la pièce qui enchaînent un dialogue. Ce dialogue doit donner des indications sur la pièce. Or, ici c’est le prologue qui donne les relations entre les personnages et qui les présente : « c’est Hémon, le fils de Créon ». De plus, les occupations des personnages sont familières et peu communes pour des personnagestragiques, de l’antiquité, jugés comme surhumains « bavarde et rit », « il joue au jeu », « son goût de la danse et des jeux ». On remarque également la présence de tous les personnages sur la scène, le spectateur découvre donc tous les personnages dès le prologue, cependant ils sont là comme si ils n'étaient pas encore en représentation mais en coulisses.
Ici, le prologue est unpersonnage. Celui-ci parle des acteurs qui vont jouer en mettant l’accent sur le fait que ces personnages sont imaginaires. Par cette précision, il détruit l’illusion théâtrale « ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone ». Ainsi, il sert d’intermédiaire entre acteur et spectateur, « nous, vous ». Il devient un spectateur privilégié : l’auteur fait ici une personnification de cette techniquedramatique. Contrairement à Sophocle, le prologue annonce déjà le dénouement de la pièce « ce titre princier lui donnait simplement le droit de mourir ». ; il est à la fois un personnage et une fonction : il est omniscient, il sait tout « Elle pense qu’elle va mourir ». Jean Anouilh fait de cette partie un prologue original et inhabituel.
Ce prologue ne rentre pas directement dans l’action,il fait la présentation des personnages par leur description physique et morale « Cet homme robuste, aux cheveux blancs », « Ce garçon pâle », « La maigre jeune fille noiraude et renfermée ». Il présente d’abord l’acteur puis les personnages, ce qui créé une distance entre l’acteur qui connaît son rôle et son personnage « il va falloir qu’elle joue son rôle », il insiste ainsi sur le fait que lespersonnages sont imaginaires et remet ainsi en cause l’illusion théâtrale généralement adoptée dès le début du prologue « ce rideau s’est levé ». Petit à petit l’acteur laisse la place à son personnage. On entre ainsi dans cette illusion théâtrale « elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure ». Tout au long de cet extrait, la tonalité de la tragédie se démarque par la connaissance du...
tracking img