Jean anouilh

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  • Publié le : 29 novembre 2010
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Introduction :
Le Chêne et le Roseau est, avant d’être une fable de Jean Anouilh, une fable de Jean de la Fontaine, fabuliste du XVII°s. Cette fable se trouve en dernière position du premier Livre des Fables parues entre 1668 et 1693. La fable de La Fontaine est elle-même une reprise de la trame narrative de l’apologue ésopique « Le roseau et l’olivier », même si La Fontainechoisit, à la différence d’Esope, de donner la parole aux deux personnages. Les Fables de Jean Anouilh, parues en 1962, sont donc un hypertexte des deux hypotextes précédemment cités : les apologues d’Esope et les Fables de La Fontaine. Le travail sur l’intertextualité est au centre de l’œuvre de Jean Anouilh. Jean Anouilh reprend l’histoire du Chêne et du Roseau telle que développée trois sièclesauparavant par La Fontaine, mais la reprend, pour ainsi dire, à la suite, comme si la fable d’Anouilh poursuivait celle de la Fontaine plutôt que ne la récrivait. Ce processus scripturaire original devra être examiné dans cette fable. Nous verrons ainsi dans une première partie la prophétie du roseau qui se réalise « tout comme la première fois » ; puis, dans une seconde partie, la nouvelle moraleproposée par Jean Anouilh qui réinterprète le récit ; enfin, dans un dernier temps, nous nous interrogerons sur le processus de réécriture originale dans ce texte.
I La prophétie réalisée du roseau
A/ Structure du texte
* Premier mouvement (vers 1-15) : le dialogue. Les deux personnages ont tous deux la parole au début de la fable contrairement à l’introduction de la fable de La Fontaine. Onremarque que le premier vers est le même entre les deux fables (« Le chêne un jour dit au roseau ») : reprise évidente du texte lafontainien. Le roseau a ici la plus grande part de la parole (ce n’est pas le cas chez La Fontaine), et c’est lui qui adopte un style lyrique et grandiloquent contrairement au chêne qui parle de façon nettement plus relâché (« marmots »)
* Deuxième mouvement (vers16-26) : la victoire du roseau. La prophétie se réalise. C’est là le mouvement central comportant la péripétie : le chêne tombe par terre. Mais ce n’est pas un coup de théâtre dans la mesure où Anouilh suit parfaitement l’ordonnancement du récit de La Fontaine. Seul le roseau parle : le roseau dans la fable d’Anouilh est bien plus haineux et virulent à l’égard de son compère (vers 24), seréjouissant de la mort de son compagnon pour la simple raison qu’il l’avait prédite.
* Troisième mouvement (vers 27-31) : la fin est beaucoup plus courte –typique dans les fables de La Fontaine). Ces vers constituent une morale sans en avoir les atours syntaxiques. Le récit continue en effet mais la dernière parole du chêne peut être interprétée comme une morale dans la mesure où elle offre un éclairagenouveau sur l’interprétation à donner au texte. On note néanmoins que cette « morale » est nettement plus sibylline que les morales probablement dites de La Fontaine.
B/ Une nouvelle victoire pour le roseau
* la première parole du chêne a pour but de provoquer le roseau. Il est alors qualifié d’ « orgueilleux » par le roseau (vers 15), de « fier » (vers 19). On notera l’oppose avec leportrait que le roseau brosse de lui-même au vers 12 dans un alexandrin avec césure à l’hémistiche sur un rythme très classique 3/3//3/3 (tétramètre).
* Le roseau est aidé par les éléments : le roseau dont la tige est souple ploie sous les assauts du vent mais ne casse pas car il peut justement se coucher (contrairement au chêne). Cf. v.7 : « il ne fait pas trop beau » (litote). La description de latempête accentue la violence de celle-ci par l’emploie des verbes (« gronde », « dévaste », « jette » ; le substantif « cyclone » employé ici caractérise cette violence destructrice).
* Le roseau messianique. La modestie et l’humilité sont les deux qualités que le roseau met en avant dans la prosopographie qu’il brosse de lui-même (il faut bien entendu relativiser ces qualités) dans les...
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