Jean calvin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qui est Jean Calvin ?

Jean Calvin (1509 – 1564) est un homme de lettres français, théologien protestant, polémiste et chef religieux.
Il est, avec Martin Luther, U. Zwingli et M. Bucer, l'undes principaux artisans de la Ré­forme protestante. Il la développa à Genève. Il était bien sûr en opposition avec les pratiques de l'Eglise catholique romaine, tels que le pouvoir du Pape et desconciles et les Indulgences.
La doctrine de Calvin présente quelques différences (théologiques et cérémonielles) à celle de M. Luther. Il la exposée dans son oeuvre majeure, l'Institution de la religionchrétienne (qui était en latin puis traduite en français). Il fut le premier à donner une version systématique de la théologie réformée, ce qui ne fut pas le cas de M. Luther.
La doctrine de JeanCalvin est en fait un développement de celle de Martin Luther.

Enfance et initiation de Calvin.

J. Calvin est le fils du procureur de la cathédrale de Noyon et d'une mère (décédée en 1515). Ilfut élevé dans la religion catholique et d'abord destiné à l'Eglise. Au collège Montaigu, deux de ses professeurs (Jean Tempête et Noël Béda) qu'il fut mis en garde contre les idées humanistes etlu­thériennes. C'est dans cette école que J. Calvin a connu et apprécié St. Augustin. A la fin de ce cycle d'étude, Calvin connaît les idées nouvelles et polémiques qui circulent à Paris. Mais il ne semblepas tenté et est, à ce moment-là un humaniste formé aux études classiques que son milieu d'origine destine à la théologie.
Il quitta cette carrière pour le droit en 1525, c'est à Orléans qu'ilétudiera. Là-bas, il retrouve­ra son cousin (Pierre Robert dit Olivétan). En 1535, Pierre est le premier à faire paraître une Bible « protestante » en français. C'est M. Wolmar qui initia Calvin aux idéesluthériennes et à l'humanisme. C'est à cette époque que son père meurt.

Voyages et formation des idées de Calvin.

D’abord destiné à une carrière de juriste, s’étant lié avec plusieurs...
tracking img