Jean jacques rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Jacques Rousseau

Est né le 28 juin 1712. Rousseau est un écrivain et philosophe genevois d'expression française. Il est le fils d'Isaac Rousseau et de Suzanne Bernard. Sa famille,d'origine française, s'était exilée à Genève à cause de la persécution religieuse. Sa mère est morte à Genève soit neuf jours après sa naissance. Abandonné à 10 ans par son père, il connaît, livré àlui-même, une enfance, une éducation et des débuts difficiles.
Jean-Jacques quitte la Genève protestante à seize ans. Celle-ci l'envoie à Turin où il se convertit au catholicisme le 23 avril. En 1732,il revient à Chambéry, où il est maître de musique et séjournera pendant près de dix ans. En 1734 il devient l'intendant de Mme de Warens, qui sera plus tard sa maîtresse. C'est chez elle qu'ilécrit, en 1739, son premier livre, Le verger de Madame la baronne de Warens. Il apprécie la ville : « S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agréable et sûr,c'est Chambéry. »
À Paris, en 1742 et 1743, il essaie d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale, en publiant successivement le Projet concernant de nouveaux signes pour lamusique et la Dissertation sur la musique moderne. En 1749, il écrit les articles sur la musique pour l'Encyclopédie.
En 1750, il participe à un concours proposé par l'Académie de Dijon : sonDiscours sur les sciences et les arts qui soutient que le progrès est synonyme de corruption, obtient le premier prix.
En 1755, à un autre concours de la même Académie de Dijon il répond par sonDiscours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes qui achève de le rendre célèbre, et suscite, comme le premier Discours, une vive polémique.
Publié en 1762, Émile ou Del'Éducation est condamné par le Parlement de Paris. Le Contrat social paraît la même année, et connaît un sort similaire : les deux ouvrages sont interdits en France, au Pays-Bas, à Genève, et à...
tracking img