Jean lecanuet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De l’indifférence politique des masses et de la jeunesse
Jean Lecanuet

Lors des législatives de 1967, Jean Lecanuet se présente comme un innovant aux allures d’un style «  américanisé ». Peu de temps avant, en 1965, il est l’homme qui va mettre le Général De Gaule, alors persuadé de remporter avec succès les élections présidentielle, en ballotage, en effet, il obtient près de 16% dessuffrages exprimés, ce qui traduit une certaine usure du Gaullisme dans l’opinion et accorde une spectaculaire victoire pour les oppositions. Ce résultat est la conséquence d’une stratégie politique et idéologique de Jean Lecanuet, qui appréhende avec une vision moderne la société et la politique. Il comprend que la modernisation sociétale attend des idées jeunes et une nouvelle conception del’attitude du politique, face à ce qu’il défini comme des schémas intellectuelles ancien. Ainsi en 1966, Lecanuet sénateur centriste de la seine maritime depuis 1959, fonde le centre démocrate qui regroupe à droite, le MRP et une fraction du centre National des indépendants et paysans. En 1967 Louis Armand publie un ouvrage Le dossier politique de l’électeur français qui compile 40 questions, 40documents, 40 réponses des différends partis, juste avant les élections législatives, dont le thème est « vous voterez pour qui, pour quoi ». Jean Lecanuet participe à cet ouvrage dont le titre du chapitre est « De l’indifférence politique des masses et de la jeunesse » qui présente en quelque sorte le programme du parti centre démocrate pour les législatives. Nous allons donc nous intéresser à cetextrait, où Jean Lecanuet établit une analyse de ce qu’il qualifie de phénomène de dépolitisation, qui selon lui est la conséquence de la modernisation de la société, l’écart idéologique entre le politique et le citoyen et met en avant l’idée d’une nouvelle conception de la politique, « le consensus » ainsi que le constat du renouvellement des mœurs politiques. On peut donc s’interroger sur En quoicette analyse présente une nouvelle réponse aux attentes des Citoyens ? Pour y répondre nous verrons dans un premier temps, l’idée d’une société en mutation, puis dans une seconde partie, l’image d’un paysage politique fatigué et enfin la question soulevé par Jean Lecanuet, post politique ou néo politique.

Jean Lecanuet appui son argumentation sur le phénomène sociétale quitouche la France, appelé les trente glorieuses. Selon lui cette période à pour conséquence une mutation des mœurs, des idéologies et des intérêts envers le et la politique. Il précise cet argument au début du texte (ligne 42) « Les sociologues s’accordent, en général pour affirmer que les sociétés occidentales modernes les plus industrialisées ont connu depuis les années 1930 une mutationculturelle fondamentale » Le fait de mettre en avant ce phénomène, à pour but de montrer une certaine compréhension de la société et du citoyen en marge des autres parties. L’idée est de comprendre la société, afin de trouver ou de réfléchir à ses attentes et donc des solutions pour améliorer l’appareil d’Etat. Tout au long de cet extrait, Jean Lecanuet utilise ce constat pour appuyer la réflexion deson parti et ainsi met en avant le centre démocrate. La manœuvre de Lecanuet est en réponse aux élections présidentielles de 1965, en effet les législatives de 1967 se présente comme la prolongation des élections de 1965 où Lecanuet a mit De Gaulle en ballotage.

Jean Lecanuet appui aussi son argumentation sur une analyse de la population, en effet il met en valeur unecertaine pensée et une nouvelle forme de conception de ce que l’on défini comme les baby-boomers. Analyse où Lecanuet exprime donc les nouvelles attentes de cette partie de la population on le voie dans la deuxième partie du texte (ligne 70) «  Cette indifférence aux idéologies et cette sensibilité au concret, qui sont les deux  aspects essentiels de la mentalité nouvelle ». Cependant il met en...
tracking img