Jean luois fornier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ou on va, papa ?Jean-Louis Fournier |

SOMMAIRE

* L’auteur, Jean-Louis Fournier……………………………………………….p : 3

* Résumé de : Où on vapapa ?..........................................................................p : 4

* Mes impressions, mon choix………...………………………………………p : 5

Jean-Louis Fournier,
est un écrivain, humoriste et réalisateur de télévision né à Calais le19 décembre 1938.
Il est le fils du médecin Paul Léandre Emile Fournier (23 août 1911 à Avesnes-le-Comte - 4 mai 1954 à Arras) et de Marie-Thérèse Françoise Camille Delcourt (17 juillet 1916 à Saint-Pol-sur-Ternoise -20 septembre 1998 à Arras), rédactrice.
Il réalise régulièrement l'émission Italiques de Marc Gilbert entre 1971 et 1974.
Il est le créateur, entre autres, de La Noiraude et d'Antivol, l'oiseau quiavait le vertige. Par ailleurs, il a été le complice de Pierre Desproges en réalisant les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au ThéâtreGrévin (1984) et au Théâtre Fontaine (1986). On lui doit également l'intitulé de la dépêche AFP annonçant le décès de l'humoriste : « Pierre Desproges est mort d'un cancer. Étonnant non ? ».
En 2008,Jean-Louis Fournier publie le roman Où on va, papa ? dans lequel il décrit sa relation avec ses deux fils handicapés. Le livre, qui reçoit le Prix Femina*, suscite un certain nombre de controverses []et une réponse de la mère des deux garçons sous forme de blog ( mamanmathieuetthomas) où elle s’exprime en images et en textes.

*prix Femina : prix littéraire français crée en 1904 par 22collaboratrices du magazine la vie heureuse soutenu par le magazine Femina, sous la direction de la poétesse Anna de Noailles. Jury constitué uniquement de femmes pour constituer une autre proposition auprix Goncourt.

RESUME
Un père de 70 ans qui raconte de façon originale, humoristique et sans tabou sa vie avec ses deux enfants lourdement handicapés.
Jean-Louis Fournier dédie son livre à...
tracking img