Jean racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de
Jean Racine
Jean Racine :
Ses Œuvres :
En 1664, il fut introduit à la cour à la suite d’un de ses poèmes faisant l’éloge de Louis XIV. Il fit aussijoué La Thébaïde par Molière, qui ne fut pas un grand succès.
Racine publia alors deux pamphlets contre Port Royal et ses anciens maîtres qui désapprouvaient fortement sacarrière théâtrale, il se brouilla avec Port Royal.
À la demande de Madame de Maintenon, il écrivit encore deux tragédies bibliques - Esther (1689) et Athalie (1691) - pourles élèves de la Maison Royale de Saint-Louis, un pensionnat pour jeunes filles. Racine, à l'époque, était toujours hostile au théâtre vivant, mais il considéra ces piècescomme des œuvres pédagogiques et poétiques.
Depuis 1666, Racine, attaqué sur ses mœurs et son théâtre par Pierre Nicole, s'était brouillé avec les jansénistes. Malgré lespersécutions dont ils étaient victimes, Racine se réconcilia avec eux. Il les soutint notamment dans leurs démêlés avec le pouvoir (Louis XIV leur étant hostile). Sa présence auxfunérailles d'Arnauld en 1694 prouva la réconciliation de Racine avec ses anciens maîtres. Il écrivit un Abrégé de l'Histoire de Port-Royal qui parut après sa mort. En 1696, ilfut nommé conseiller-secrétaire du roi, auquel il fit très souvent la lecture.
La Fin De Racine :
Racine mourut à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de cinquante-neuf ans,des suites d'un abcès ou d'une tumeur au foie. Louis XIV accéda à la demande qu'il avait formulé d'être inhumé à Port-Royal
Contexte Historique :
Le XVII fut le sièclede la montée de l’absolutisme, qui fut à son apogée sous Louis XIV. Ce siècle traversa de nombreux courants, mais le courant littéraire de Racine était le classicisme.
tracking img