Dissertations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Références bibliographiques :
J’ai choisi comme œuvre : Britannicus car je l'ai déjà étudié au collège et je le trouve intéressant contrairement aux autres tragédies. Ce livre a été créé en 1669,c'est une pièce de théâtre. L’édition est Ligaran et son auteur est Jean Racine.

II. Renseignements biographiques essentiels :
Jean Racine est né le 22 décembre 1639 à La Ferté-Milon enPicardie. Issu d'une famille modeste, il devient très tôt orphelin. Jean est alors recueilli Par sa grand-mère. C'est elle qui le fait admettre au couvent janséniste de Port-Royal, où il apprend le grec et latin et découvre les grands poètes tragiques de l'Antiquité ( Sophocle, Euripide et Eschyle ).À partir de 1158, Jean Racine fréquente les milieux littéraires et mondains (il rencontre la Fontainevers 1860,Molière en 1663 et Nicolas Boileau) et devient dramaturge après la Thébaïde (représentée en 1664 par la troupe de Molière) et Alexandre Grand à la fin de l'année suivante, il connaît son premier grand succès
avec Andromaque en 1667. Les années suivantes, les succès s'enchaînent avec Bérénice en 1670, Bajazet en 1672, Mithridate en 1673 et Iphigénie en 1674. Il est reçu à l'Académiefrançaise en 1673. En 1677, alors qu'il n'a que 37 ans, Jean Racine rompt avec le monde théâtral et devient avec Boileau, un historiographe du roi Louis XIV. Après plus de 10 ans d'absence, et sur la demande de Madame de Maintenon, il revient avec des tragédies bibliques : Esther en 1689 et Athalie en 1691. Jean Racine meurt à Paris le 21 avril 1699.

III. Résumé de l’intrigue :








IV.Analyse du personnage titre :
• Britannicus vu par les autres personnages
Néron n’apprécie guère Britannicus. Il le considère inférieur à lui. Ce sont tous deux des « frères ennemis ». Mais Néron réalisera plus tard qu’il s’était emporté au sujet de l’emprisonnement dans l’acte IV scène 1, et le fait libérer. Donc Néron pouvait entretenir des bonnes relations avec son soi disant frère, siNarcisse ne fut (n'était) pas intervenu entre les deux frères.
Narcisse confident de Britannicus, joue un double rôle dans l’histoire. Britannicus aveuglé par l’amour pour Junie, ne voit pas que son confident le manipule depuis le début. Narcisse n’apprécie donc pas son gouverneur, et préfère se ranger du côté de Néron, son ennemi.
Agrippine et Britannicus n’ont pas de liens amicaux ou affectueuxl'un à l'autre, (car on pourrait supposer qu'Agrippine pourrait comblée le manque de mère dans la vie de Britannicus). L’une des raisons principales est qu’Agrippine est la mère de Néron (l’ennemi numéro un de Britannicus), et se doit de se ranger vers son fils. Mais plus tard dans la tragédie, elle prendra la défense de Britannicus, et exigera de son fils la libération de ce dernier. Agrippine adonc des sentiments assez partagé envers Britannicus, cela varie dans la pièce.

• Les relations entre Britannicus et les autres personnages
Britannicus entretien de bon rapport avec Buhrrus, ce dernier est l’un des personnes qui lui restera fidèle jusqu’à la fin de la pièce. Buhrrus se range donc dans l’histoire du côté de Britannicus. Il est en résumé son protecteur caché, mais qui n’a pasvéritablement remplis mission...


• Sa personnalité et ses actions
Le trait de caractère qui ressort comme étant un défaut de Britannicus est sa crédulité. Ce dernier est manipulé par son propre confident Narcisse, qui s'est allié avec son pire ennemi Néron.
Mais ceci dit ses qualités reconnue en outre sa fidélité pour Junie, et sa persévérance, (lorsqu’il voulut à tout pris récupérer sabien-aimée). Britannicus jeune adolescent au discours amoureux assez maladroit, se fait souvent endoctriner par des personnages moins important que lui dans cette tragédie, mais supérieur à lui mentalement.


V. Rôle des confidents :
 Albine est la confidente d’Agrippine, elle est ouverte à elle mais on ne sait rien de plus sur son caractère et son rôle.
 Burruhs est le gouverneur et le...
tracking img