Jean anouilh, antigone, la table ronde
Pourquoi veux-tu me faire taire ?
A) Analyser et interpréter le texte
La violence du tête-à-tête
2. Quelles sont les violences de Créon à l'égard d'Antigone? RBONJOURz des éléments précis: ponctuation, didascalies, etc.
Les didascalies permettent par les précisions sur la gestuelle de montrer la violence des corps. Créon exerce sur Antigone une violence physique qui s'accentue au fil de la pièce : "Créon la
secoue" …afficher plus de contenu…
Comment se moque-t-elle de Créon ? Analysez les métaphores filées du chien et de l'os, et du cuisinier. Dans cet extrait Créon n' expose pas sa vision du bonheur, il le fait par contre avant ce moment. Ici, Antigone se révolte et se moque de sa vision en l' insultant. On devine alors dans l'insulte et les métaphores utilisées ce que peut être l'idée du bonheur chez Créon. En le traitant de «chien» quidéfend son “os'', elle avilit sa vision en le rendant individualiste, autocentré, grappillant, monnayant des instants de joie au quotidien: «On dirait des chiens qui lèchent tout ce qu' ils trouvent.» (I. 8-9). Elle exècre la petitesse et le manque d' exigence: «Et cette petite chance pour tous les jours, si on est …afficher plus de contenu…
La cuisine dans un sens familier attesté depuis le xvii e signifie également manœuvre, intrigue, combine
(familier) comme dans l'expression «la cuisine électorale».
(Voici la réplique, qui précède l' extrait étudié, où Créon donne sa définition du bonheur: “la vie c’est un livre qu' on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu' on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c' est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n' est peut-être tout de même que le bonheur.» (La Table Ronde, 2006). Plus avant encore dans le dialogue entre Créon et Antigone, Créon parlera de la société comme d'une barque àmanoeuvrer, en disant «[qu]