Jeunes et chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les indicateurs du chômage |

Introduction :

De nos jours, les jeunes sont la catégorie la plus touchée par la hausse du chômage. Au deuxième trimestre 2010, le taux de chômage chez les 15-24 ans est de 23,3% d'après l'INSEE, un chiffre élevé qui montre l'urgence de leur situation sur le marché du travail. Ce constat est rendu possible par la mesure de l'emploi à travers différentsindicateurs comme le taux d'activité ou encore la part de chômage. En effet, le chômage est une notion importante du marché du travail et doit être défini, ce que fait précisément le Bureau International du Travail, cependant, seule une multiplicité d'indicateurs permet de le mesurer et de rendre compte de sa complexité. Ainsi, comment les indicateurs permettent-ils une vision globale du marché dutravail chez les jeunes ? Pour répondre à cette question, nous verrons d'une part l'origine des différents indicateurs, d'autre part la définition et les déterminants des différentes mesures de l'emploi et enfin nous mettrons en relation ces indicateurs avec le marché du travail des jeunes.

I – Origine des différents indicateurs

a) D’où viennent-ils ?

Les indicateurs sont calculés selon deuxentités distinctes en France. D’une part l’INSEE, au travers de l’Enquête Emploi (enquêtes menées sur la population « en continu », c'est-à-dire menées tout au long de chaque trimestre sur environ 72 000 personnes) qui se base sur la définition du chômage selon le Bureau International du Travail qui correspond à une personne en âge de travailler de plus de 15 ans et qui répond à troisconditions : ne pas être actif occupé (ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu'une heure au cours de la semaine de référence), être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours, avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de 3 mois. D’autre part Pôle Emploi qui se base sur la liste des inscrits. Ces critères sont précis et facilitent lescomparaisons internationales (entre différents pays). Cependant, seule une multiplicité d’indicateurs peut toutefois permettre d'éviter des divergences qui s’expliquent par des sources statistiques, des méthodes de sondages et des définitions du chômage différentes entre les deux sources. Cela amènent à des résultats différents et donc des indicateurs qui ne sont pas toujours égaux. De plus, il n’estpas possible de donner plus de crédit à une source ou une autre, chacune ayant leur avantage. Ainsi, cela amène à deux résultats différents pour chaque indicateur, ce qui ne rend pas les choses plus aisées.

b) À quoi servent-ils ?

Chaque indicateur a un rôle différent. Réunis, ils permettent de rendre compte de façon globale de la situation du marché du travail mais également de façon plusprécise, en fonction de la tranche d’âge, du sexe, des diplômes, etc. Ces indicateurs vont permettre à l’État de fixer les grandes lignes de sa nouvelle politique économique et sociale afin de lutter contre le chômage (ex : macroéconomie keynésienne de fixation du salaire minimum). En comparant ces différents indicateurs on arrive à des résultats quasi-identiques (ex : le taux de chômage selon l’INSEEest le même que celui de Pôle Emploi si l'on se base uniquement sur la catégorie A).

II – Définitions et déterminants des différentes mesures de l’emploi

Les indicateurs permettent donc de mesurer le chômage au travers des différentes enquêtes réalisées par plusieurs institutions. Cette mesure est rendue possible par différents taux et calculs qui sont les suivants :

a) Taux de chômage :Tout d’abord le taux de chômage qui représente le pourcentage de chômeurs dans la population active. La population active étant définie au sens du BIT par la population active occupée (c'est-à-dire une personne de plus de 15ans ayant travaillé au moins une heure au cours de la semaine de référence).
Ce taux de chômage est déterminé selon le calcul du nombre de chômeurs par rapport à la...
tracking img