Jeux de rôle fle
JEUX DE ROLE
pour l'enseignement du français aux adultes
Katja Ingman
CONTENU
Ce dossier comprend des exemples de différents jeux de rôle que j’ai créés. Chaque exemple comprend une vue d’ensemble du fonctionnement et de l’objectif pédagogique du jeu, ainsi qu’une partie du matériel et/ou des informations nécessaires pour sa mise en œuvre.
Les exemples sont les suivants :
Une visite belge ® | exemple de jeu de métier en binôme
Ça déménage ® | exemple de simulation socioprofessionnelle
Le dessous des cartes ® | exemple de jeu de rôle spontané
Le voisinage | exemple de séquence pédagogique
■ Voisins en or ® | échauffement ■ Hôtel Batignon ® | le jeu ■ Immeubles en fête | prolongement : la vie en France
© Katja Ingman
Ces jeux et simulations, leurs noms et le matériel qui les accompagne ont été déposés.
Tous droits réservés pour tous pays par Katja Ingman, auteur.
UNE VISITE BELGE®
Un jeu de rôle simple à jouer en binôme (stagiaire A et son « supérieur », stagiaire B) et visant à développer les compétences nécessaires pour la communication au téléphone.
Le jeu est basé sur une situation problématique (un message qui comprend plusieurs erreurs qu’il s’agit de rectifier) et potentiellement conflictuelle (un empêchement de dernière minute n’est pas de mise s’il s’agit d’un client important – mais peut-on faire des reproches à son supérieur ?) avec, dépendant des apprenants, un piment supplémentaire (l’empêchement en question se trouve être une partie de golf).
Le jeu convient aux apprenants de niveaux différents.
Outre les actes de parole (vérifier des informations / demander des explications / exprimer des sentiments…) et les contenus langagiers (expressions usuelles, chiffres, prononciation…), il peut comprendre également un travail sur les compétences socio-culturelles (culture d’entreprise, gares parisiennes, évent. registre, niveau de langue…)
ÇA DEMENAGE®…
Cette