Jeux d'argent en ligne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SommaireSommaire

INTRODUCTION 1

1 Une addiction2

1.1 Bilan après ouverture du marché2

Doc Jeux en ligne : la nouvelle "drogue" des français ?2

1.2 Les conséquences sur la santé5

Les jeux d’argent sur Internet posent-ils un problème de santé publique ?5

2 Minimiser les risques de dépendances7

2.1 Législation et lutte contre l'addiction7

Jeux d'argent en ligne prévenirl'addiction7

2.2 Création de l'ARJEL et mise en place label8

jeux d'argent en ligne : dépendance8

CONCLUSION 10

INTRODUCTION

Lors de ces dernières années le développement des jeux d'argent en ligne est croissant à tel point que les chiffres dans ce domaine sont devenus impressionnant pour un secteur qui est récent puisque la légalisation de ces jeux d'argent sur internet dateseulement du 8 juin 2010 même si auparavant des sites illégaux existaient .

Les données confirment que les jeux en ligne ont pris une place importante dans le grand marché qu'est celui des jeux d'argent car avec près de 500 000 joueurs français chaque semaine , 500 millions d'euros misés par les parieurs hippiques et sportifs depuis l'ouverture , et l'ARJEL ( autorité de régulation des jeux enligne ) qui annonce 2,5 millions de compte ouvert chez les opérateurs légaux en seulement 6 mois , on peut alors s'apercevoir que ce marché dit « obscure» est aujourd'hui un véritable marché .

Et les joueurs dans tout ça ? Car l'ouverture du marché à permis par la suite aux sites de jeux de faire de la publicités et donc d'avoir la possibilité de toucher un plus grand public . Le profil dujoueur type a alors évolué , si le plus courant reste celui de l'homme 25/40 ans , les jeunes adultes 18/20 ans et les femmes sont de plus en plus nombreux . Ces nouveaux profils de joueurs sont tous de nouvelles cibles potentielles pour les sites de jeux et tous les moyens sont bons pour les attirer peut être même au détriments des usagers en créant de nouvelles dépendances .

On peut alors seposer la question des dépendances dues à ces jeux , c'est pourquoi dans ce dossier je vais traiter dans un premier temps de la création des addictions aux jeux d'argents en lignes puis dans un second temps de comment peut on éviter la dépendance et ce qui est fait pour minimiser les risques .

Une addictionBilan après ouverture du marché
Source : La Tribune.fr - 19/12/2010
Jeux en ligne : lanouvelle "drogue" des français ?Les Français perdent plus de 20 milliards d'euros par an... au jeu. L'explosion de l'offre légale sur Internet les expose au risque d'une aggravation des addictions. La France est en retard dans la prévention de cette dépendance. Les Français perdent 60 millions d'euros par jour, soit 21,6 milliards sur l'ensemble de l'année 2009... en tentant leur chance auprès de laFrançaise des Jeux, du PMU et dans les quelque 200 casinos couvrant le territoire. Jusqu'à l'été dernier, ils jouaient aussi, en toute illégalité, 3 à 4 milliards par an sur Internet. Sous la pression de Bruxelles, les monopoles historiques du secteur ont dû accepter l'ouverture à la concurrence sur les jeux en ligne. Désormais, sur Internet, les Français peuvent en toute légalité parier sur lescompétitions sportives, jouer au poker et miser sur les courses de chevaux. Les opérateurs agréés peuvent faire de la publicité et ne s'en privent pas : affiches, habillages de bus à leurs couleurs, spots à la télévision, sponsoring des maillots des principales équipes de football. Des millions d'euros sont dépensés en communication.

Avec l'essor de l'offre, la tentation s'accroît. Or, le jeu,simple loisir pour la grande majorité des joueurs, devient un problème pour une minorité d'entre eux. Un joueur addictif ne s'amuse plus, il cherche à récupérer l'argent perdu sur la base de fausses convictions comme la capacité à influer le hasard. Un phénomène difficile à prévenir. « Ce sont les dommages qui révèlent les addictions. Dans le jeu, ces dommages peuvent se révéler aussi importants...
tracking img