Jghjh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1: Le muscle


1.1.Qu'es qu'un muscle ?

Le corps humain comprend plus de 640 muscles dont la taille varie selon leur fonction. Ces muscles constituent en moyenne 43% du poids secdu corps.

On distingue les muscles striés et les muscles lisses :
.Les muscles squelettiques sont sous contrôle du système nerveux central (système volontaire). Ils unissent en général des osentre eux (muscles du squelette) : ils permettent la motricité.
.Les muscles lisses ne sont pas sous contrôle direct du système nerveux somatique, mais sous le contrôle du système nerveux autonome(système involontaire).
.Le muscle cardiaque (le cœur) est un cas particulier, car bien que ce muscle soit strié (microscopiquement parlant), il est muni d'un système propre de contractions, sensibleaux stimulations hormonales, et il est difficile de le contrôler consciemment.

Les muscles squelettiques et le muscle cardiaque forment ensemble la classe des muscles striés du squelette qui sontdotés de fibres de deux types (la proportion étant variable suivant les muscles, et sous contrôle génétique).
. les fibres « lentes » (type I ou « rouges »)
. les fibres « rapides » (type IIB ou« blanches »)





1.2.Les fibres

Selon le besoin de vitesse, d'endurance ou de force, l'adaptation à l'effort modifie la quantité et la qualité des fibres (la qualité estgénéralement plus importante que la quantité).

On distingue deux principaux types de fibres:

Fibres à contraction lente (type I):

Ces fibres sont de faible puissance mais de forte endurance. Elles ontun petit diamètre de section et une forte densité capillaire (couleur rouge) car elles sont adaptées aux efforts aérobies et sollicitent le système cardiovasculaire.

Fibres à contraction rapide(type II):

Ces fibres sont de forte puissance mais de faible endurance. Elles ont un grand diamètre de section et une faible densité capillaire (couleur blanche pour les plus rapides ou rose)...
tracking img