Johannes vermeer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Biographie de Johannes VERMEER (1632-1675)

Johannes VERMEER fils de Reynier et de Digna Vermeeret est un peintre hollandais né en 1632 àDelft une petite ville des Pays-Bas et il est décédé en 1675 dans cette même ville. Cela montre en quoi VERMEER a passé la plupart de son existencedans ce pays bien que nous n’ayons que peu d’informations par rapport à son histoire. Et il aurait suivi une formation à la guilde des peintres deSaint-Luc de Delft.
Mais c’est plus tard qu’il trouve son inspiration auprès d’artistes italiens, après avoir repris l’affaire familiale de vente detableau, il se met à peindre des tableaux d’histoire, très convoités à l’époque.
En décembre 1653, Vermeer s'inscrit comme maître peintre à laguilde de Saint-Luc de Delft. Il vint même à présider la guilde à quatre reprises, en 1662, 1663, 1670 et 1671, montrant ainsi son réel talent.
Dans lesannées 1660, il est considéré comme un artiste novateur dans son domaine. Il est considéré comme le maitre de la peinture intimiste, et laisse lespeintures d’histoire loin derrière lui.
Le plus marquant parmi ses œuvres, c’est que bien souvent elles représentent des scènes de la viedomestique où il travaille les effets de texture et de lumière. Il crée l’illusion de l’espace tridimensionnel. Entre jeu d’ombre et de lumière il réussità créer un effet de relief sur ses toiles qui ne laisse pas insensible son public, assez restreint, mais qui lui passa un certain nombre de commande.
tracking img