John heartfield

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’œuvre

L'analyse d'une œuvre peut être organisée en cinq questions essentielles:
1) Quelle est la nature du document ?
Le document est la reproduction d’une illustration, de typephotomontage en noir et blanc, et intitulé « Ne vous inquiétez pas, il est végétarien ».
2) Qui sont l’auteur et le commanditaire du document ?
L’auteur est John Heartfield et le commanditaire del’œuvre est la revue AIZ. John Heartfield (1891-1968) est un artiste allemand communiste très engagé et appartenant au groupe Dada. Le dadaïsme est un courant né pendant la 1ère guerre mondiale, qui s'estdéveloppé dans plusieurs villes européennes dont Berlin. Ce courant est né en réaction aux horreurs de la guerre, et prône un mépris rageur pour toutes les valeurs actuelles. John Heartfield est aussil'un des inventeurs de la technique du photomontage, qui consiste à découper et à assembler des images photographiques.
3) Où et quand le document a t-il été réalisé ?
L’œuvre est réalisé enAllemagne, vers 1930. À cette époque, le pays vit dès 1929 une grave crise économique et sociale. La République de Weimar et le Traité de Versailles sont de plus en plus contestés. À ce moment, Hitler est àla tête du parti nazi, dont les idées racistes et antisémites font de plus en plus d'adeptes. Le 30 Janvier 1933, soit peu de temps après la réalisation de ce photomontage, il est nommé chancelierpar le président Hindenburg.
4) Décris l’image.
Au premier plan de l’image, on aperçoit un coq, portant un bonnet phrygien : ils sont le symbole de l’état français. À l’arrière plan, se trouve AdolfHitler, en tenue de boucher. Sur son tablier, on peut voir des taches de sang, ainsi que l’inscription de ses initiales. Dans ses mains, il tient un couteau, qu’il est en train d’aiguiser. Sonexpression reflète le sadisme. Il regarde le spectateur: de cette façon l'oeuvre semble s'adresser directement à nous et nous devenons les témoins impuissants de ce qui va se passer. L’éclairage,...
tracking img